II - Aimeri, Boson et Raoul de Sonnay, entre 1118 et 1129 – dep 86
Dans le "Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou" d’Henri Beauchet-Filleau Tome III page 73 à "Dercé" on trouve Alleaume de Dercé (Adelelmus de Derceio, miles), chevalier, assiste vers 1125 à un procès à Loudun (86) entre Boson et Raoul de Sonnay contre l’abbaye de Fontevraud (49 mais très proche de Chinon). On retrouve cette notice dans le grand cartulaire de Fontevraud reconstitué par J.M. Bienvenu page 250 n°250. Il s’agit du don des moulins de Bafolet par Hugues de Rigaud et Stable Planel à l’abbesse Pétronille. Ce don est concédé par le seigneur du fief Haimerico de Somnai et contesté par ses deux frères et successeurs, Boso et Radulfus. Les moulins de Bafolet existent encore tout près de Guesnes (86) au cœur de la forêt de Scévolle entre Loudun et Mirebeau et très proches de La Chaussée que nous retrouverons dans les terres jointes au château de Sonnay plus tard en 1462 en tant que propriétés de Geoffroy de Taveau.
Voilà donc, à nouveau, très certainement, de la famille des seigneurs du château de Sonnay près de Chinon inféodés aux Plantagenets et proches de donateurs à l’abbaye royale de Fontevraud. Nottons que le comte d'Anjou, à cette époque (vers 1120), était Foulques V d’Anjou dit « le Jeune » comte de Tours, du Maine jusqu'en 1129 et futur roi de Jérusalem jusqu'en 1143. Foulques V guerroya dans la région puisqu’en 1109 il prit les châteaux de Doué et de l’Ile Bouchard après la révolte de Péloquin Ier oncle de Dangereuse. Foulques V était proche de Marmoutiers et Fontevraud. En effet, sa mère, Bertrade de Montfort, 5ème épouse de Foulques IV le Rechin puis du roi de France Philippe I, excommuniée, se retira à Fontevraud en 1104. De plus, sa fille Mathilde fut abbesse de Fontevraud de 1149 à 1155. Ami personnel d’Hugues de Payens, Foulques V a favorisé la création de l’ordre du Temple et est considéré comme ayant été à l’origine de l’empire Plantagenet (il est le père de Geoffroy V le Bel ou Plantagenet et le beau-père d’Henry II). C’est à Marmoutiers que le 31 mai 1128 on retrouve comme signataire Foulques V et Hugues de Payens lors de son voyage de recrutement pour la Terre Sainte ainsi que Girard évêque d’Angoulème qui fera basculer Guillaume X de Poitiers dans le parti d’Anaclet (« Cartulaire général de l’ordre du Temple » du marquis d’Albon 1913 pages 8 à 10).
Il est troublant de trouver chez ces Sonay trois prénoms plutôt rares usités par la famille de Châtellerault. Il n'y a que 32 km entre Monts-sur-Guesnes et Châtellerault, un mariage Châtellerault-Sonay n'est pas impossible ! Boson est en effet un prénom rare des IX et Xème siècles que l'on trouve en Bourgogne, Provence, Italie, Périgord et Basse-Marche. Le prénom de Boson semble introduit dans la famille de Châtellerault par la maison de la Basse Marche de Charroux. Il n'était pratiquement plus utilisé au XIème et XIIème siècle en dehors de ces deux familles. Jacques Duguet, dans Familles et châteaux du comté de Poitiers p.174 signale que les Châtellerault ne sont pas originaires du nord de la Vienne mais plutôt du sud, peut être autour de Château-Larcher qui n'est qu'à 37 km de Charroux. La maison de Charroux a été continuée par la maison de Montgommery en 1106 avec Roger la Poitevin or, les Montgommery ont été proches des Châtellerault dans la succession des comtes d'Alençon notamment. Il est donc possible qu'il y ait eu d'autres raisons pour que Willelm de Sonay soit nommé Précepteur à Auzon que le seul rapprochement avec Clémence et Geoffroy II de Lusignan et notamment des raison familiales pour l'instant inconnues entre les Sonay et les Châtellerault.