Première de couverture du livre " Templiers et maisons templières en Poitou " de Robert Ducluzeau et Jean François Lavrard - Geste éditions 2013

     L'ordre du Temple fut fondé à Jérusalem vers 1119 pour défendre les pèlerins du Saint-Sépulcre. En Occident, les dons affluèrent et permirent aux Templiers de fonder sur place de grandes exploitations agricoles, que l'on appellera plus tard "commanderies", qui fournissaient les biens nécessaires à l'activité de l'Ordre en Terre Sainte. Poitiers était siège d'une vaste province templière du sud-ouest de la France. La partie nord de ce territoire était gérée par la "baillie" d'Auzon, aux portes de Châtellerault.

     La rencontre des Templiers  poitevins avec les grands seigneurs de leur province nous entraînera jusqu'en Terre Sainte où nous assisterons en direct à l'agonie glorieuse de Guillaume de Sonay, jeune précepteur de la baillie d'Auzon  devenu un prestigieux grand maître du Temple, mort dans  les rangs  de l'armée de Saint Louis lors de la septième croisade en Egypte.

     Le 13 octobre 1307, les Templiers sont arrêtés et emprisonnés sur l'ordre de Philippe le Bel. Le sort de l'Ordre va se négocier laborieusement à Poitiers où le nouveau pape Clément V a installé sa cour et la curie papale. En août 1308, l'ordre du Temple aura pratiquement disparu, mais sa légende, toujours aussi vivace, commencera dès lors à se développer.

     

     Conception graphique : l'Atelier sur la Colline - Couverture : la bataille d'Ascalon, par Coomans, Musées de Châtellerault.

    Chez Geste Editions 2ème semestre 2013

      En vente chez votre libraire