Guillaume de Sonnac chez les chroniqueurs - 1245-1250
Nous examinons dans cette section ce que disent les chroniqueurs des Templiers du temps de la maîtrise de Guillaume de Sonnac soit après la bataille de La Forbie (1244) jusqu’à la mort du Grand Maître ; c'est-à-dire de 1245 à 1250.
Pour ne pas multiplier les citations nous nous sommes interressés, sauf exception, soit aux passages nommant les Templiers ou nous avons cherché à être exhaustifs, soit aux descriptions des évènements directement vécus par Guillaume de Sonnac. Par conséquent, pour la description des évènements, les citations ci-dessous ne sont pas exhaustives. Notamment pour Joinville qui fournit de nombreux détails sans forcément mettre en avant la présence des Templiers. Celle-ci est souvent sous-entendue. C'est en s'en tenant à l'ensemble de ces éléments, en privilégiant les documents d'époque, que l'on peut écrire la biographie de Guillaume de Sonnac sans tomber dans les pièges pseudo-historiques voire ésotériques que nous étudierons par ailleurs.
Nous distinguerons deux sortes de documents sources : d'abord les lettres (le plus souvent citées faute d'original) sources d'information pour les chroniqueurs d’une
part, les chroniques en tant que telles ensuite. Pour accéder aux documents cliquer sur la référence.
LETTRES
Année Titre Auteur(s)
L1 1245 Lettre collective lue au concile de Lyon en 1247 Prélats de Terre Sainte
L2 1247 Lettre de Robert patriarche de Jérusalem à Henry III Patriarche Robert
L3 1248 Lettres du pape Innocent IV aux frères du Temple Innocent IV
L4 1249 Lettre de Odon de Châteauroux à Innocent IV Odon de Châteauroux
D 1249 Lettre de Jean-Pierre Sarrasins à Nicolas Arrode Jean Pierre Sarrasins
L5 1249 Lettre de Jean de Beaumont à Geoffrey de la Chapelle Jean de Beaumont
L6 1249 Lettre de Guy à son frère B de Chartres Anonyme
L7 1249 Lettre de Willelmus de Senay à Robert Sanford Guillaume de Sonnac
L8 1249 Lettre du Templier Nicolas de la Hyde à l'abbé de St Alban Nicolas de la Hyde
L9 1249 Lettre de Benoît d’Alignano à Innocent IV Benoît d’Alignano
L10 1250 Lettre d’un Templier et/ou d’un Hospitalier Anonyme
L11 1250 Lettre de Saint Louis aux Français Saint Louis
L12 1251 Lettre du patriarche Robert de Jérusalem Patriarche Robert
L13 1250 Lettre reçue par Richard de Cornouailles Anonyme
CHRONIQUES
Année Titre Auteur
A 1250 Livre des deux jardins ou histoire des deux règnes Abou Chamah
B 1253 Rerum Britannicarum medii aevi scriptores Matthieu Paris
C 1260 Chronique de Rains ou Chronique de Flandre Anonyme
D 1261 Manuscrit dit de Rothelin Anonyme
E 1264 Bibliotheca mundi Vincent Beauvais
F 1273 Historia Albigensium Guillaume de Puylaurens
G 1273 Vita sancti Ludovici Godefroy de Beaulieu
H 1284 Chronique de Baudoin d'Avesnes Anonyme
I 1293 Vie de St Louis Guillaume de Nangis
J 1295 Continuation de Guillaume de Tyr de 1184 à 1275 Bernard le Trésorier
K 1295 L'estoire d'Eracles Anonyme
L 1298 Chronique de Thabari Gémal Eddin
M 1298 Robert of Gloucester chronicle Robert de Gloucester
N 1300 Chronicon – Chronique abrégée des rois de France Guillaume de Nangis
O 1303 La vie de Saint Louis Guillaume de Saint Pathus
P 1306 La branche des Royaus lingnages Guillaume Guiart d'Orléans
Q 1307 Poème Anglo Normand Anonyme
R 1309 Livre des saintes paroles nostre roy saint Looys Jehans de Joinville
S 1312 Des gestes glorieux des Français Anonyme
T 1329 Abrégé de l'histoire universelle Aboulféda
U 1331 Chronique rimée dite de Saint Malgloire Anonyme
V 1334 Chronicles Nichol Trivet Nicholas Trivet
W 1343 Les gestes des Chiprois Gérard de Montréal
X 1350 Grandes chroniques de France ou de St Denis Anonyme
Y 1400 La voie pour la connaissance des règnes des rois Makrizi
Z 1451 Le collier de perles Bedr Eddin Anaïni
1 1456 Chronique normande de Pierre Cochon Pierre Cochon
2 1469 Les étoiles florissantes sur les rois d'Egypte et du Caire Aboulmahassen
3 1562 Chronique de l'ile de Chypre Florio Bustron
4 1566 Chroniques d'Amadi et de Strambaldi Francesco Amadi
5 1623 Histoire des dynasties qui ont régné en Egypte Ishaki
Les manuscrits sont présentés par ordre chronologique d’ancienneté ce qui présente l’intérêt de révéler les dérives successives car les chroniqueurs se recopiaient souvent les uns les autres. Ces dérives sont quelquefois locales comme celle qui veut que le comte d’Artois se soit noyé (tradition anglaise) ou dictée par la politique du moment (correction des chroniques de France par exemple après la destitution des templiers). Il est dommage que nous n’ayons plus l’original de la lettre de Saint louis L11 qui a servi de base au travail à la plus part de nos chroniqueurs.
Les chroniques manuscrites ont ensuite fait place aux livres (voir la bibliographie) puis à internet !