L'héritage de Maurice de Belleville

et Guiburge de Sonay

 

     En se mariant avec Maurice 1241 de Belleville, Guiburge et Maurice ont été à la tête d'un grand domaine. Ils ont légué ce domaine à leur fils Maurice 1277 de Belleville qui l'augmenta considérablement en se mariant avec une femme inconnue d'abord puis avec Jeanne de Thouars et Isabelle de Lusignan. Ils vont mourir sans descendance et ce domaine immense mais très morcelé va être dispersé. De nombreuses interrogations vont surgir car nous sommes en période de guerre et les négociations sont nombreuses autour d'Alphonse de Poitiers qui, en tant que représentant du vainqueur de la guerre entre Louis IX et Henri III, entends bien récupérer le maximum de fiefs. Dans ce contexte, la méthode retenue pour y voir clair est de suivre l'histoire de chaque fief en indiquant la provenance puis ce qu'il s'est passé ensuite en nous limitant à l'an 1400.

 

     Cette période est troublée par les guerres du conflit Plantagenets-Capétiens (1194 à 1199 ; 1202 à 1204 ; 1213 à 1214 ; 1224), dont la guerre de Saintonge (1242) puis le début de la guerre de cent ans (1337 à 1453) dont la guerre de succession de Bretagne (1341 à 1364). Ces conflits auront de multiples implications jusque dans les familles poitevines.

 

Maurice 1241 de Belleville

x Guiburge de Sonay

I

                                 I____________________

 

 

 

________Maurice 1277 de Belleville          

x ?

                xx Jeanne de Thouars_________

xxx Isabelle de Lusignan

Béatrice de Machecoul

x Guillaume de Mauléon

xx Amaury VIII de Thouars

I

I

____________________I                                  


 

  • Maurice 1241 de Belleville. Selon les recherches de Jacques Duguet, Maurice 1241 est mort trop jeune pour succéder à son frère ainé fils de Briend II de Commequiers, Joscelin (voir IX). Il est mort la même année que Marguerite de Machecoul et n'a donc probablement pas reçu Montaigu et la Garnache.
  • Guiburge (+~1247) : Dame de Sonay (détruit) et du Bois-Nizeau (?).
  • Béatrice de Machecoul (+1235) : de sa dot ~1208 : Dame de la Roche-sur-Yon et des Lucs - 1214 (de son frère Raoul II de  Machecoul) : Dame de Machecoul, Luçon et Tonnay-Boutonne
  • Guillaume de Mauléon (+1214) : 1201 (de son frère Raoul III de Mauléon) : Co-Seigneur de Talmont, seigneur de Mauléon, Olonne, Curzon, St-Michel-en-Lherm, Fontenay, , Châtelaillon, 1/3 du grand fief d'Aunis, Benon et des droits sur Dompierre.
  • Amaury VIII de Thouars (+1246) : Vicomte de Thouars
  • Maurice 1277 de Belleville : <1255 (de son cousin germain Joscelin de Commequiers) : Seigneur de Belleville, Commequiers - >1241 (de sa tante Marguerite de Montaigu)  : Seigneur de Montaigu, La Garnache.
  • Jeanne de Thouars (+1258) : 1235 (de sa mère Béatrice de Machecoul) : Dame de Luçon et la Roche sur Yon (en partie jusqu'en 1249 avec les Lucs et le Poiré) - 1258 Machecoul est rendu à Jeanne par Olivier de Machecoul mais elle meurt cette même année.
  • Isabelle de Lusignan : dame de Marcillac, Commequiers et Beauvoir.
  

Fiefs de Guiburge de Sonnay

 

Fief de Sonay

 

 

     Le fief de Sonay est signalé par Carré de Busserolle comme dépendant de la Roche-Clermaux. Nous avons longuement présenté le château de Sonnay lieu de naissance présumé de Willelm de Sonnay (Voir Touraine n°7, Propriétaires, Colloque 2013 et site Sonay ). Comme nous l'avons signalé, le château de Sonnay, a probablement été construit à mi pente sur les rives de la Vienne comme guet pour assurer la défense du château principal de Chinon. Après 1044 date de la bataille de Nouy et de la remise de Chinon à Geoffroy Martel, le fief a été confié à un des Saunay qui guettaient déjà les mouvements ennemis (voir Touraine n°6) comme pour beaucoup de places fortes angevines. L'existence d'un fief au nom de la famille implique que cette famille a été préalablement anoblie en récompense de ses services. 

 

      Une possibilité pour que Sonay soit transmis aux Maillé par l'intermédiaire de Jeanne de Thouars est la suivante : N. de Sonay née de Nissun ayant survécu à son mari aurait transmis entre autre la Forêt-Nizeau et le fief de Sonay occupé par les troupes françaises à sa fille Guiburge comme dot lors de son premier mariage avec le fils Boscher. A la mort de Guiburge, ses biens propres acquis avant son second mariage sont répartis entre ses neveux, Guillaume II de Sonay et Guillaume Le Roux comme expliqué au n° IX de l'étude patronymique. Maurice 1277 reçoit l'héritage des Belleville, la Forêt-Nizeau et le fief de Sonay. Ne sachant que faire de ce dernier situé en Touraine française, il le donne en douaire (certainement avec d'autres biens) à sa seconde femme Jeanne de Thouars qui, par sa famille était proche dudit fief. Jeanne donne Sonay à son fils Hardouin 1275 de Maillé né de son premier mariage au retour de sa croisade auprès de Willelm de Sonay. Voir ensuite la page concernant la propriété du château de Sonnay.

       

 

Fief de la Forêt-Nizeau

 

 

     Jean II Harpedanne vers 1390, lors d'un don à l'église Notre-Dame de Fontenay où il avait été baptisé, se déclare seigneur de Belleville, de Montaigu (du chef de sa mère), de l'hôtel de la Chopine et de la Forêt-Nizeau (autrefois Nissun). Il est donc héritier de Maurice 1277 de Belleville-Montaigu et peut-être de Guiburge fille de N. de Nissun pour ce tout petit fief de Vendée non répertorié tout comme l'hôtel de la Chopine où sa grand-mère pirate devait recruter ses flibustiers. Les Harpedanne illustrent bien ce qui arrivait dans certaines familles où le père était sénéchal anglais de Saintonge et le fils, élevé par son grand-père maternel le connétable de France Olivier V de Clisson, courtisan de Charles VI !

      

Fiefs de Béatrice de Machecoul

 

Fief de la Roche-sur-Yon, les Lucs et le Poiré

 

     La Roche-sur-Yon n'était qu'un petit bourg avant Napoléon Premier. Les villes principales les plus proches étaient Talmont et Fontenay. Le château des Lucs est situé au nord-ouest de la Roche-sur-Yon. Le souvenir des massacres de la guerre de Vendée y est très présent. La ville de Poiré est à mi chemin de La Roche et des Lucs à 22 km en passant par Belleville-sur-Vie. C'est une dépendance du fief de la Roche-sur-Yon.

 

     Arrières fiefs de la Roche-sur-Yon : Beaufou, Beaulieu-sous-la-Roche, Belleville, La Boucherie, le Bourg-la-Roche, Château-Fromage, les Clouseaux, Dompierre-sur-Yon, la Ferrière, les Fontenelles, la Genétouze, Landeronde, Martinet, Nieuil-le-Dolent, les Oudairies, le Poiré-sur-Vie, St-André-d'Ornay, St-Denis-la-Chevace, St-Georges-du-Pointindoux, St-Julien-des-Landes, St-Flaive-des-Loups, Venansault, la Vergne-Greffault.

     La Terre du Luc formait avec La Roche-sur-Yon une principauté. Elle comprenait la Petite-Vergne, la Picaudière, le Fief- Gourdeau, Taillepied et la Ricoulière.

 

     Marie Talvas de Montgommery apporte La Roche-sur-Yon et les Lucs à son mari Raoul Ier de Machecoul, cela est certain ; mais de qui tenait elle ces fiefs ? Elle serait née vers 1101 et aurait eu Bernard de Machecoul à 20 ans. Ce devait donc être son premier mariage. c'est aussi le cas pour sa mère qui se serait mariée à environ 17 ans. Lors de son mariage avec Agnès de Ponthieu, Robert II Talvas avait environ 30 ans. Ce serait donc lui qui aurait pu se marier une première fois avec une fille de Thouars dame héritière de la Roche-sur-Yon et des Lucs. Un mariage entre Robert II Talvas et une fille de Thouars est probable si on se souvient que Roger II, le père de Robert II, un des plus proche compagnon de Guillaume le Conquérant a cotoyé de près Aimeri IV de Thouars lors de la conquète de l'Angleterre en 1066. Le frère de Robert, Roger le Poitevin était marié à Almodis de la Marche. Il était père de Poncia de la Marche qui a épousé Wulgrin II Taillefer d'Angoulème. En seconde noce, Wulgrin s'est marié à Amable de Châtellerault, la sœur d'Aénor (voir famille d'Aénor). Roger le Poitevin était en effet le seul Montgommery possessionné hors Normandie et Angleterre. Souvenons nous aussi que Boson II de Châtellerault a épousé une fille d'Aimeri IV de Thouars, Aénor de Thouars. Il pourrait donc être le beau-frère de Robert II Talvas, ce qui expliquerait pourquoi les Châtellerault se sont intéressés par la suite au conté d'Alençon. A titre très hypothétique et sous toutes réserves:

 

 

 

 

                                  I---------------------------

I

Robert II Talvas de Bellème

             x Dame de la Roche (?)-------------

xx Agnès de Ponthieu

I

Marie Talvas de Montgommery

Raoul Ier de Machecoul

 Roger II de Montgommery

Mabile Talvas de Bellême

I

----------------------------I----------------------------

 

 

------------Boson II de Châtellerault           

I

Aimeri Ier de Châtellerault

I

xx Amable de Châtellerault------ 


 

 

     Nous avons très peu de données sur l'histoire ancienne du fief de la Roche-sur-Yon. En 1099 le fief dépend directement du vicomte de Thouars Arbert II

 

~994 Ingelenus (p.32)

1099 1102 Arbert II de Thouars x Agnès 2 enfants

1102 >1113 Robert II Talvas de Bellème le Diable x Dame de la Roche (?) xx Agnès de Ponthieu 2 enfants

~1170 Raoul Ier de Machecoul x Marie Talvas de Montgommery 1 enfant

1183 ~1206 Bernard Ier de Machecoul x Aénor de Tonnay - 2 enfants

~1206 1214 Raoul II de Machecoul x Eustachie de Mauléon - 1 enfant mort en bas age

1214 1235 Béatrice de Machecoul x Guillaume de Mauléon xx Aimeri 1246 de Thouars - 1 enfant

1235 1258 Jeanne de Thouars x Maurice 1277 de Belleville sans enfant

1246 1249 Occupation du château de la Roche par Alphonse de Poitiers

1249 1258 Jeanne et Maurice récupèrent le château de la Roche

1258 1271 Alphonse de Poitiers x Jeanne de Toulouse sans enfant

       Domaine royal

  

 

 

Fief de Machecoul

 

     Machecoul est situé au sud ouest de Nantes entre le lac de Grand-Lieu et l'ile de Noirmoutier à la limite de la Bretagne et de la Vendée. Il y a toujours eu à Machecoul des fortifications puissantes. La ville est située en pays de Retz ou de Rais. Les capitales du pays de Retz étaient Rezé au nord est, accolé à Nantes, Machecoul au sud et Paimbeuf au nord ouest.

     En 1160 Machecoul est séparé du reste de la seigneurie pour former un fief indépendant au profit de Raoul Ier de Machecoul. La dernière représentante de la famille est Béatrice de Machecoul (~1185 1235) dame de Machecoul, Luçon, Les Lucs et la Roche-sur-Yon. En premières noces, vers 1208, elle épouse Guillaume de Mauléon (~1150 1214) seigneur de Talmont. Ce sont eux qui accueillent les Sonay et les Le Roux en fuite vers 1204. Leur fils unique Eble meurt en 1212. En seconde noces, dès 1214, elle se remarie avec Aimery VIII de Thouars (~1187 1246) vicomte de Thouars et seigneur de la Chaise-le-Vicomte. Leur fils Aimery meurt avant 1218. Il leur reste une seule fille héritière Jeanne de Thouars (~1217 06/10/1258) dame de Machecoul, Luçon, La Roche-sur-Yon et Retz selon la règle de succession bretonne.

  • 1235 mort de Béatrice de Machecoul, selon les coutumes de la maison de Thouars, avant la mort d'Aimery VIII de Thouars, ses fiefs passent à son frère ainé Hugues Ier de Thouars (~1146 1229) décédé mais qui avait pris pour épouse avant 1203 Marguerite de Montaigu (~1189 >1241). Elle s'empresse d'occuper la place à son nom sans autre forme de procès.
  • 1241 la succession de Marguerite de Montaigu revient à son dernier mari de ~1236, Pierre Ier de Dreux dit Mauclerc ou de Braine (1187 06/07/1250) duc de Bretagne et comte de Dreux, arrière petit fils de Louis VI. Il va sans dire que l'entregents de Pierre n'avait rien à voir avec celui de Jeanne qui contestait toujours l'héritage.
  • 1250 à la mort de Pierre de Dreux, la suite est assurée par Olivier de Dreux ou de Braine le fils plus ou moins officiel d'un premier mariage de son père et né à Machecoul. Certainement pour assurer sa position, celui-ci prit le nom d'Olivier Ier de  Machecoul (1231 18/12/1279), seigneur de Machecoul, La Bénate, Le Coutumier, Saint Philbert de Grand-Lieu, Montaigu et la Garnache.
  • 1258 suite à un procès, Olivier Ier de Machecoul perd la seigneurie de Machecoul au profit de Jeanne de Thouars et de son mari Maurice 1277 de Belleville (1215 1277). Mais Jeanne meurt la même année. Selon la sentence, Olivier peut garder son nom et 1/3 des revenus de Machecoul. Olivier Ier de Machecoul résidait physiquement à Machecoul, ce qui lui donnait une légitimité évidente. Ses successeurs se sont dits indument seigneurs de Machecoul : Jean Ier de Machecoul (~1255 1308), Gérard Ier de Machecoul (~1278 1343), jean de Machecoul (1319 1347), Louis Ier de Machecoul (1316 1360), Miles de Machecoul ( 1345 >1397) et Marguerite de Machecoul (1374 1464).
  • 1258 Une lointaine cousine de Jeanne, Eustachie de Retz dite "Aliette" (~1228 ~1265) remet en cause la séparation de Machecoul du fief de Retz et obtient gain de cause. Elle est mariée à Gérard Ier Chabot (~1197 ~1264) seigneur de Retz, Machecoul, La Mothe-Achard et La Maurrière.
  • 1264 leur fils prend la suite, Gérard II Chabot (~1245 1298).
  • 1298 Gérard III Chabot dit "le Benoist" (~1280 1338).
  • 1338 Gérard IV Chabot (~1300 1344).
  • 1344 Gérard V Chabot (~1320 ~1371) Baron de Retz, seigneur de Machecoul, la Mothe-Achard et Avrilly.
  • 1371 Jeanne Chabot de Retz dite la Sage (1331 1406).
  • Pour la suite, après les Chabot, les Parthenay, les Montmorency-Laval, les Coëtivy, les Montfort-Laval, les Chauvigny, les Sauvage, les Tournemine, les d'Annebault puis Retz devient un duché avec les Clermont, les Gondi, les Neufville-Villeroy, les Brie-Serrant...

~1160 ~1162 Raoul Ier de Machecoul x Marie Talvas de Montgommery 2 enfants

~1162 ~1206 Bernard Ier de Machecoul x Aénor de Tonnay-Boutonne - 2 enfants

~1206 1214 Raoul II de Machecoul x Eustachie de Mauléon - 1 enfant mort en bas age

1214 1235 Béatrice de Machecoul x Guillaume de Mauléon xx Aimeri 1246 de Thouars - 1 enfant

1235 1250 Marguerite de Montaigu x Hugues Ier de Thouars xx Pierre Ier de Dreux Mauclerc - sans enfant

1250 1258 Olivier de Machecoul x Amicie de Coché xx Eustachie de Vitré - 6 enfants

1258 ~1264 Gérard Ier Chabot x Eustachie de Retz Aliette - 6 enfants

~1264 1298 Gérard II Chabot x Emma de la Jaille - 4 enfants

1298 1338 Gérard III Chabot le Benoist x Marie Clémence de Parthenay - 3 enfants

1338 1344 Gérard IV Chabot x Philippa Bertrand  - 1 enfant X

1344 1371 Gérard V Chabot x Marguerite de Sancerre sans enfant

1371 1406 Jeanne Chabot de Retz la Sage x Roger de Beaufort xx François de Chauvigné xxx Jean de Parthenay - sans enfant

1406 1415 Guy II de Laval-Blaison x Marie de Craon - 1 enfant XX

 

Sous Gérard IV Retz devient une baronnie.

XX Leur enfant est Gilles de Rais, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

    

 

Fief de Luçon

 

 

     Luçon était un port important au bord du golfe des Pictons. C'était une co-baronnie avec un baron laïc et un autre soit abbé soit évêque. Richelieu a été évêque seigneur de Luçon. En effet, le diocèse de Poitiers a été divisé en trois le 13 aout 1317 par Jean XXII qui créé les diocèses de Luçon et de Maillezais. En 1648 le diocèse de Maillezais est transféré à La Rochelle. Celui de Luçon reste en place pour la Vendée.

 

     Liste des arrières fiefs de la Baronnie de Luçon relevant de Fontenay : le Breuil-Bertin, Breuil-Herbault, Cartron, la Chabossière, Chasnais, la Cotine, l'Ileau-les-Tours, l'Ileau-les-Vases, les Magnils-Régniers, les Marquisières, Mesnard, Montreuil, les Mottes, les Moutiers-sur-Lay, Nalliers, la Nizelière, Rustaud, Salvaison, St-Martin-Sous-Mouzeuil, Ste-Gemme-la-Plaine,  

 

Abbés de Ste Marie de Luçon : 

1040 1060 : Jean Ier, Johannes

1060 1091 : Giraud Ier, Giraudus

1091 1100 : Geoffroy, Goffredus

1100 1110 : Renaud Ier,Rainaldus

1110 11?? : Daniel

11?? 1120 : Giraud II, Giraudus

1120 1129 : Gerbert, Gibertus

1129 1140 : Arbert, Arbertus

1140 1182 : Guy Ier

1182 1198 : Guillaume Ier, Guillelmus

1198 1216 : Évrard, Evrardus

1216 1220 : Hugues

1220 1286 : Maurice

1286 1317 : Pierre Ier de La Veyrie (ou Petrus de Vereya)

Evêques de Luçon :

1317 1334 : Pierre Ier de La Veyrie (ou Petrus de La Veyrie, ou de La Voyère)

1334 1353 : Renaud II de Thouars

1354 : Jean II (ou Joannes)

1354 : Gautier

1354 1357 : Guy II

1357 1373 : Elias Ier

1373 1387 : Guillaume II de La Rochefoucauld (ou Guido)

1388 1409 : Étienne Loypelli (ou Stephanus)

Seigneurs de Luçon :

~1145 1183 Raoul IV de Tonnay le Vieux x Pétronille de Luçon - 1 enfant

1183 ~1206 Bernard Ier de Machecoul x Aénor de Tonnay-Boutonne - 2 enfants

~1206 1214 Raoul II de Machecoul x Eustachie de Mauléon - 1 enfant mort en bas age

1214 1235 Béatrice de Machecoul x Guillaume de Mauléon xx Aimeri 1246 de Thouars - 1 enfant

1235 1258 Jeanne de Thouars x Maurice 1277 de Belleville pas d'enfant X

1/3 1258 1304 Alain VI de Rohan x Isabeau d'Avaugour xx Thomasse de la Roche-Bernard - 4 enfants

       1304 1326 Olivier II de Rohan x Alix de Rochefort - 4 enfants

       1326 1352 Alain VII de Rohan x Jeanne de Rostrenen - 3 enfants

       1352 1396 Jean Ier de Rohan x Jeanne de Léon - 5 enfants

       1396 1429 Alain VIII de Rohan x Béatrix de Clisson - 1 enfant

1/3 1258 1276 Geoffroy de Lusignan x Almodis de Sainte-Hermine - 1 enfant

       1276 1286 Dreux VI de Mello x Eustachie de Lusignan xx Jeanne de Trie - 2 enfants

       1286 1318 Dreux VII de Mello x Eléonor de Savoie - 1 enfant

       1318 1362 Jean II de Chalon-Arlay x Marguerite de Mello - 1 enfant

       1362 1418 Jean III de Vergy x Jeanne de Châlon-Arlay xx Isabelle de Ribaupierre xxx Jeanne de Vienne - 4 enfants

1/3 1258 1271 Alphonse de Poitiers x Jeanne de Toulouse sans enfant

       Domaine royal

 

  X     En 1243, Jeanne de Thouars avait dû promettre à Alphonse de Poitiers de ne pas se marier avec un ennemi du roi de France. Elle avait dû remettre le château de la Roche-sur-Yon au même Alphonse mais avait été confirmée pour celui de Luçon. A la mort de Jeanne, en 1258, le fief de Luçon est partagé en trois tiers, une part pour le comte Alphonse, une part pour Geoffroy de Lusignan et une part pour Alain VI de Rohan sans que l'on sache de quelle manière ils sont apparentés à Jeanne de Thouars (selon Jacques Duguet). Il semble qu'après Béatrice de Machecoul, les affaires de Luçon aient plutôt été réglées par les évêques de cette ville qui avaient les mêmes pouvoirs de justice que les seigneurs laïques. Voilà pour "le plus vilain, le plus crotté et le plus désagréable évêché de France" selon Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu.

       

 

Fief de Tonnay-Boutonne

 

      Tonnay-Boutonne à ne pas confondre avec Tonnay-Charente 16 Km plus à l'ouesqt également siège d'une seigneurie importante. Là aussi, la politique des Capétiens destinée à affaiblir les seigneuries les plus importantes a joué à plein.

 

 

<1044 Eudes Ier de Déols l'Ancien x N. D'Issoudun - 2 enfants

1044 1052 Raoul III de Déols le Prudent x Adda - 4 enfants

1052 1094 Geldoin de Tonnay x Pétronille de Déols - 4 enfants X

1094 1105 Raoul I Geldoin de Tonnay

1105 1131 Raoul II Geldoin de Tonnay

1131 à 1185 Divers Raoul de Tonnay (Jacques Duguet)

1185 1189 Raoul III de Tonnay le Vieux

1189 1206 Raoul IV de Tonnay le Jeune x Pétronille de Luçon -1 enfant

1206 1214 Raoul II de Machecoul x Eustachie de Mauléon - 1 enfant

1214 1230 Aimeri 1246 de Thouars x Béatrice de Machecoul XX

1230 Alphonse de Poitiers

1230 1242 Hugues X de Lusignan x Isabelle d'Angoulème - 10 enfants XXX

1242 1271 Alphonse de Poitiers x Jeanne de Toulouse sans enfant

1271 1315 Domaine Royal (Philippe III, IV le Bel et Louis X)

1315 1316 Guillaume de Maumont x Marquise de Matha - 2 enfants XXXX

1316 1338 Adhémard II de Maumont x Marie de Parthenay - 1 enfant

1338 1386 Guérard de Maumont x Anne de Bour xx Anne de Thouars - 1 enfant

1386 1425 Jean Ier de Maumont x Marie de Cousdun - 3 enfants

Pour la suite

 

X  Le premier seigneur connu de Tonnay est Geldoin quatrième fils de Guillaume Ier de Parthenay (<1038 1058). Jacques Duguet pense que Pétronille, sa femme, est la fille de Raoul III de Déols le Prudent et que son père Eudes Ier de Déols, ayant remplacé Guillaume V le Grand de Poitiers, aurait reçu Tonnay en "bénéfice".

XX Béatrice est la sœur de Raoul II de Machecoul dont la fille unique ne lui a pas survécu. Aimeri ayant opté pour Henri III plantagenêt perdit Tonnay reçu de Béatrice mais parvint à garder plus ou moins la Roche-sur-Yon. 

XXX Hugues X est le plus puissant seigneur poitevin qu'il convient d'éloigner des Plantagenêts, aussi reçoit il des terres en Aunis et Saintonge dont Tonnay-Boutonne de la part d'Alphonse de Poitiers. Suite à la bataille de Taillebourg et au traité de Pons en 1242, Hugues X perd 1/3 de ses possessions. Tonnay-Boutonne en fait partie.

XXXX Un échange de terres sur la frontière limousine entre le domaine royal et l'Aquitaine est négocié entre Philippe le Bel et la famille Maumont ou Maulmont. Ceux-ci deviennent ainsi seigneurs de Tonnay-Boutonne.

         

Fiefs de Guillaume de Mauléon

 

Fief de Talmont et Châtellenie d'Olonne

 

     C'est la principale place forte de Vendée construite par les comtes de Poitiers et confiée à des soldats qui vont devenir princes et Seigneurs. La place reste de tout temps une co-seigneurie avec le comte de Poitiers, elle en réfère directement au comte à Poitiers puis à Fontenay du temps d'Alphonse. La châtellenie d'Olonne comprenant les paroisses des Sables, de la Chaume et du Château d'Olonne était une composante du fief de Talmont.

 

<1031 >1042 Guillaume de Talmont le Chauve x Agnès de Montmorillon xx Ameline de Parthenay - 4 enfants

>1042 >1056 Guillaume de Talmont le Jeune x Milesendis ou Maiessandia - sans enfant

>1056 <1058 Pépin de Talmont

<1058 >1068 Chales dit de Talmont x Asceline de Talmont - 3 enfants

>1068 >1091 Pépin de Talmont x Agnès - 1 enfant

1/2 >1091 >1112 Joscelin de Lezay x Aénor de Talmont - 1 enfant

       >1112 1145 Guillaume de Lezay2 enfants

1/2 >1091 >1145 Guillaume d'Apremont x Théophanie de Talmont - 4 enfants

         1145 Hugues d'Apremont x Sarrazine de Lezay sans enfant

1145 >1174 Eble de Mauléon x Eustachie de Lezay xx Iseut - 3 enfants (Eustachie est la fille de Joscelin de Lezay)

>1174 1201 Raoul III de Mauléon x Alice Chabot - 2 enfants

1201 1214 Guillaume de Mauléon x Catherine de Montaigu xx Béatrice de Machecoul - 1 enfant mort en bas âge

1214 1233 Savari II de Mauléon x Belle-Assez de Pared xx Amable du Bois - 4 enfants

1233 1246 Hugues X de Lusignan x Isabelle d'Angoulème - 10 enfants

1246 1253 Raoul IV de Mauléon célibataire

1253 1256 Aimery IX de Thouars x Marguerite de Lusignan - 2 enfants

1256 1269 Renaud de Thouars x Alienor de Soissons - sans enfant
1269 1274 Savary IV de Thouars x Agnès de Pons - 1 enfant
1274 1308 Guy II de Thouars x Marguerite de Brienne - 4 enfants
1308 1332 Jean Ier de Thouars x Blanche de Brabant - 1 enfant
1332 1333 Hugues II de Thouars x Isabeau de Noyers x Jeanne de Beauçay - 3 enfants
1333 1370 Louis Ier de Thouars x Jeanne de Dreux xx Isabeau d'Avaugourt - 2 enfants
1370 1397 Amaury IV de Craon x Péronnelle de Thouars sans enfant
1378 1397 Tristan Rouault de Boisménard x Péronnelle de Thouars - sans enfant 
1397 1426 Pierre II d'Amboise x Jeanne de Rohan xx Anne de Goyon-Matignon - sans enfant X

      Pour la suite et les confiscations de Louis XI.

 

Pierre II d'Amboise est le neveu de Péronnelle de Thouars et son héritier.

         

 

Fief de Mauléon

 

     Les Mauléon sont en fait une des branches de la famille de Thouars. Cette branche est créée par Raoul Ier de Mauléon, fils cadet de Geoffroy II de Thouars (1015 ~1055) et d'Aénor (de Normandie ?). Il est le frère du vicomte Aimeri IV de Thouars, celui qui a participé à la conquête de l'Angleterre en 1066 (voir Vicomté de Thouars n° 10 et 11 et feuille Aénor). Ce dernier épousera Aremgarde de Mauléon originaire des Pyrénées Atlantiques à l'origine de l'abbaye de la Trinité de Mauléon et du village qui s'y accola. Ce village sera confié au frère cadet d'Aimeri IV, Raoul Ier de Mauléon, père d'une branche cadette des Thouars.

 

<1056 >1107 Raoul Ier de Mauléon

>1107 <1135 Raoul II de Mauléon (?) x Rivoille de Châtelaillon - 3 enfants (Selon Jacques Duguet)

<1135 1145 Savari Ier de Mauléon

1145 >1174 Eble de Mauléon x Eustachie de Lezay xx Iseut - 3 enfants (Eustachie est la fille de Joscelin de Lezay)

>1174 1201 Raoul III de Mauléon x Alice Chabot - 2 enfants

1201 1214 Guillaume de Mauléon x Catherine de Montaigu xx Béatrice de Machecoul - 1 enfant mort en bas âge

1214 1233 Savari II de Mauléon x Belle-Assez de Pared xx Amable du Bois - 4 enfants

1233 1246 Hugues X de Lusignan x Isabelle d'Angoulème - 10 enfants

1246 1253 Raoul IV de Mauléon célibataire

1253 1256 Aimery IX de Thouars x Marguerite de Lusignan - 2 enfants

1256 1269 Renaud de Thouars x Alienor de Soissons - sans enfant
1269 1274 Savary IV de Thouars x Agnès de Pons - 1 enfant
1274 1308 Guy II de Thouars x Marguerite de Brienne - 4 enfants
1308 1332 Jean Ier de Thouars x Blanche de Brabant - 1 enfant
1332 1333 Hugues II de Thouars x Isabeau de Noyers x Jeanne de Beauçay - 3 enfants
1333 1370 Louis Ier de Thouars x Jeanne de Dreux xx Isabeau d'Avaugourt - 2 enfants
1370 1397 Amaury IV de Craon x Péronnelle de Thouars sans enfant
1378 1397 Tristan Rouault de Boisménard x Péronnelle de Thouars - sans enfant
1397 1426 Pierre II d'Amboise x Jeanne de Rohan xx Anne de Goyon-Matignon - sans enfant X

 

X Pierre II d'Amboise est le neveu de Péronnelle de Thouars et son héritier.

        

 

Fief de Saint-Michel-en-l'Herm et Châtellenie de Curzon

 

     Ce fief est aux Thouars au moins depuis 994 jusqu'à Geoffroy III de Thouars (voir fief de Thouars). Puis ensuite aux Mauléon depuis Raoul III jusqu'à la mort de Raoul IV de Mauléon en 1253 (voir Mauléon). Ensuite nous l'ignorons (Jacques Duguet) La Châtellenie de Curzon et la paroisse du même nom dépendaient de la Seigneurie de St-Michel-en-l'Herm. L'attaque de Louis d'Amboise de l'abbaye de St-Michel-en-l'Herm montre que le lieu devait toujours dépendre des Thouars mais que ceux-ci avaient beaucoup de peine à régner sur ce fief. L'influence de cette abbaye opulente orientée vers l'assèchement des marais dont Mazarin fut le dernier abbé a été déterminante dans l'histoire du site.

        

 

Fief de Fontenay

 

     Fontenay était une châtellenie principale qui comprenait les paroisses de St-Médard-des-Prés, Auzais, Longèves, Bérigné,Pissotte en partie, L'Orberie en partie, Charzais et Chaix. A la fin du XVème les fiefs suivants en relevaient : La Grange de Longèves, l'hébergement de la Meilleraie, l'hôtel de l'Orberie, Prévoteau-en-Puysec, Escoué, Guinefolle, Coulonges-les-Royaux, le Martrais de Boisse, Grissais, Beaumont, St-Michel-le-Clous, Brillac, la Pointe, le Petit-Château, la Voulte-de-Boisse, le Pâtis, le Petit-Puysec, Puy-Bernier, 2/3 de Champagné, Luçon, Monzay, la Château-Gaillard, la Vau, Talmont, Oulmes, Olonne, Curzon, le Fief-Chauvet, le Doignon, la Ville-Bruyère, St-Maxire, Bois-Lambert, Haute-Roche et Montreuil.

 

       Jusqu'à 1083 Fontenay était une possession directe des comtes de Poitiers. En 1083 le château est tenu par Savari de Thouars, le frère du vicomte Aimeri IV et de Raoul Ier de Mauléon. Nous avons émis l'hypothèse que Fontenay a ensuite été donné en douaire à Agnès de Poitiers lors de son mariage avec Aimeri V de Thouars le 11/04/1116. Celle-ci l'aurait rendu en 1135 à Savary de Mauléon à l'occasion de son remariage avec Ramire d'Aragon. Fontenay reste dans la famille Mauléon jusqu'à la mort de Savary II de Mauléon en 1233. Son successeur n'a que 6 ans et Louis IX confie le château à Geoffroy II de Lusignan (la Grant Dent). Mais en 1242 Geoffroy soutient la coalition de son cousin Hugues X de Lusignan. Louis IX assiège et prends Fontenay. Il confie la ville à son frère le comte Alphonse de Poitiers. La ville prend alors le nom de Fontenay-le-Comte et rejoint le domaine royal à la mort d'Alphonse sans descendance en 1271. Fontenay devient la capitale du Bas-Poitou et sera très éprouvée par la guerre de cent ans.

        
        

 

Fief de Châtelaillon et Ré

 

      Du temps où La Rochelle n'était qu'un petit village, Châtelaillon était la capitale de l'Aunis et relevait du comte de Poitiers. Châtelaillon faisait partie du douaire de la comtesse Emma de Blois et avait confié le château à Eble Ier de Châtelaillon (propinquus Ebalis Aloiensis). Depuis, Châtelaillon a été englouti par les flots, il ne restait plus qu'un petit hameau en 1707.

      Ré était un archipel de trois iles. Seule la partie est, l'ile principale, était sous la domination de Châtelaillon avec l'ile d'Aix. Les Iles d'Ars et de Loix avaient été données à l'abbaye de St-Michel-en-l'Herm par Guillaume V d'Aquitaine. Aix est donné à Cluny par Isembert II de Châtelaillon.

 

>1004 <1060 Eble Ier de Châtelaillon - 1 enfant

<1060 >1083 Isembert Ier de Châtelaillon x Claricia (ou Gisberga) (de Parthenay ?) - 2 enfants

>1083 >1096 Eble II de Châtelaillon x Iveta - 1 enfant

>1096 <1137 Isembert II de Châtelaillon x Aelina - sans enfant légal

1/2 <1137 1145 Savari Ier de Mauléon x N. de Châtelaillon X

       1145 >1174 Eble de Mauléon x Eustachie de Lezay xx Iseut - 3 enfants (Eustachie est la fille de Joscelin de Lezay)

       >1174 1201 Raoul III de Mauléon x Alice Chabot - 2 enfants

       1201 1214 Guillaume de Mauléon x Catherine de Montaigu xx Béatrice de Machecoul - 1 enfant mort en bas âge

       1214 1233 Savari II de Mauléon x Belle-Assez de Pared xx Amable du Bois - 4 enfants

       1233 1246 Hugues X de Lusignan x Isabelle d'Angoulème - 10 enfants

       1246 1253 Raoul IV de Mauléon célibataire

       1/3 1253 >1271 Hugues II de Parthenay-Larchevêque x Valence de Lusignan - 4 enfants XX

              >1271 1315 Guillaume VI de Parthenay-Larchevêque x Jeanne du Perche-Montfort xx Marguerite de Thouars - 5 enfant

              1315 1324 Hugues III de Parthenay-Larchevêque x Isabeau de Clermont-Nesle - sans enfant

              1324 1358 Jean Ier de Parthenay-Larchevêque x Marguerite de Chartres-Meslay xx Marie de Beaujeu - 5 enfants

              1358 ~1400 Guy Larchevêque x Guyonne de Laval - 2 enfants XXX

       1/3 1253 1256 Alice de Mauléon - veuve de Guy Ier de Thouars

              1256 1269 Renaud de Thouars x Alienor de Soissons - sans enfant

              1269 1274 Savary IV de Thouars x Agnès de Pons - 1 enfant

              1274 1308 Guy II de Thouars x Marguerite de Brienne - 4 enfants

              1308 1332 Jean Ier de Thouars Blanche de Brabant - 1 enfant

              1332 1333 Hugues II de Thouars x Isabeau de Noyers x Jeanne de Beauçay - 3 enfants

              1333 1370 Louis Ier de Thouars x Jeanne de Dreux xx Isabeau d'Avaugourt - 2 enfants

              1370 1378 Amaury IV de Craon x Péronnelle de Thouars sans enfant

              1378 1397 Tristan Rouault de Boisménard x Péronnelle de Thouars - sans enfant

              1397 1426 Pierre II d'Amboise x Jeanne de Rohan xx Anne de Goyon-Matignon - sans enfant XXXX

       1/3 1253 1267 Geoffroy IV de Tonnay-Charente x N. de Mauléon - 7 filles XXXXX             

1/2 <1137 >1152 Geoffroy III de Rochefort x Impéria de Châtelaillon

       >1152 1171 Gilbert de Rochefort x Capraria de Rancon - 3 enfants

       1171 1190 Geoffroy IV de Rochefort

       1190 <1220 Aimeri Ier de Rochefort

       <1220 1243 Geoffroy V de Rochefort x Marguerite - 1 enfant

       1243 1272 Geoffroy VI de Rochefort x N. de Parthenay xx Isabeau xxx ? - 4 enfants

       1272 1300 Aimeri II de Rochefort x Aylissent xx Isabelle de Maillebois - 1 enfant

       1300 1320 Hugues Maingot de Surgères x Aliz de Parthenay

       1320 Rochefort est acheté par Philippe le Bel

 

X Partage des biens d'Isembert II de Châtelaillon mort sans enfant légitime, sa femme ayant eu beaucoup d'amants. Ses héritiers sont Savary Ier de Mauléon et Geoffroy de Rochefort qui ont épousé deux sœurs de Châtelaillon. Le château de Châtellaillon est dévolu à Savary Ier de Mauléon qui a épousé l'ainée. Geoffroy obtient plusieurs paroisses au nord de Châtelaillon dont Yves.

XX Raoul IV mort à 25 ans sans descendance, a longtemps été considéré comme un enfant illégitime. Il perd Fontenay suite au ralliement de Geoffroy II de Lusignan au comte de la Marche. Benon avait été repris par Alphonse de Poitiers. Alice se qualifie de dame de Mauléon et de Pouzauges. Alphonse retient temporairement le douaire d'Amable soit l'ile de Ré. Le reste de la succession est réglée par Aimeri IX de Thouars qui garde pour lui Mauléon Talmont Pouzeauges et Ré. Châtelaillon Mouchamps Fontenay et Benon reviennent à Hugues II Larchevêque. Les sept filles de Geoffroy IV de Tonnay-Charente n'auront que des rentes. Manque Pared et St-Michel-en-l'Herm dont on ignore à qui ils ont été dévolus.

XXX Guy Larchevêque n'est pas le sire de Parthenay mais le demi frère cadet de Hugues III et Jean Ier.

XXXX Pierre II d'Amboise est le neveu de Péronnelle de Thouars et son héritier.

XXXXX Aimeri de Rochechouart marié avec Jeanne reçoit le château de Tonnay ; Robert de Matha reçoit la moitié de la châtellenie de Didonne ; Barthélémy de la Haye marié avec Aline reçoit l'autre moitié de Didonne ; Chales de Rochefort marié avec Marguerrite reçoit Broue et 1/3 du fief de Tonnay ; Guillaume Chenin ; Humbert Guy reçoit 1/3 du fief de Tonnay ; Aumode de Rochefort célibataire reçoit Montendre. Emlle se mariera ensuite avec Guy de Comborn. Des compensations financières multiples équilibrent les parts.

        

 

Fief de Benon et Grand fief d'Aunis

 

      Benon possède une motte importante, emplacement du château des comtes de Poitiers. Ce château a été reconstruit par Guillaume le Troubadour comme le mentionne un manuscrit de 1096. La châtellenie de Benon s'étendait à l'ouest jusqu'à la mer. C'est Richard-Coeur-de-Lion alors comte de Poitiers qui donna Benon à "son cher Guy de Thouars" en 1190. A la mort de Richard, Guy prend le parti d'Arthur de Bretagne contre Jean-sans-Terre et Aliènor d'Aquitaine et épouse Constance de Bretagne. Aliénor, pour récompenser deux compagnons fidèles donne le Grand-fief-d'Aunis à Hugues de Thouars et la châtellenie de Benon à Raoul III de Mauléon

 

     Le Granf fief d'Aunis est toute la partie ouest de la châtellenie de Benon comprenant toutes les vignes du nord de la Rochelle. c'était un fief très riche dont les rentes étaient considérables, le vin y étant embarqué pour l'Angleterre au port de la Rochelle. en 1203 Aliénor retire le Grand fief aux Thouars pour le donner à Aimeri de Rochefort. A la mort d'Aimeri de Rochefort en 1220, Hugues de Thouars reprend le Grand fief par la force, ce qui est accepté par Louis IX. En 1230, voulant ralier Hugues X de Lusignan à sa cause, Blanche de Castille lui confie le grand fief. Malgré cela, Hugues X se joint à Henri III à la bataille de Taillebourg. Louis IX étant vainqueur signe le traité de Pons qui lui octroi le tiers des terres d'Hugues X dont le Grand fief en 1242.

     

1189 1199 Guy de Thouars x Constance de Bretagne 

1199 1201 Raoul III de Mauléon x Alice Chabot - 2 enfants

1201 1214 Guillaume de Mauléon x Catherine de Montaigu xx Béatrice de Machecoul - 1 enfant mort en bas âge

1214 1233 Savari II de Mauléon x Belle-Assez de Pared xx Amable du Bois - 4 enfants

A la mort de Savari Blanche de Castille régente reprend possession de Benon pour Alphonse de Poitiers. 

 

Pour le Grand fief d'Aunis :

 

1199 1203 Hugues Ier de Thouars x Marguerite de Vihiers de Montaigu - sans enfant

1203 1220 Aimeri Ier de Rochefort

1220 1229 Hugues Ier de Thouars x Marguerite de Vihiers de Montaigu - sans enfant

1229 1230 Raymond Ier de Thouars 1229 1233 - sans enfant

1230 1242 Hugues X de Lusignan x Isabelle d'Angoulème - 10 enfants

1242 1271 Alphonse de Poitiers x Jeanne de Toulouse sans enfant

Domaine Royal

    

Fiefs d'Amaury VIII de Thouars

 

 

Vicomté de Thouars

 

 

     La vicomté de Thouars était le fief le plus puissant du comté de Poitou. La plupart des fiefs étudiés sur cette page relèvent de la vicomté de Thouars. 

 

      Pour la liste des vicomtes voir Gallica et Wikipédia

 

     Amaury VIII épouse Béatrix de Machecoul avant 1214 et est donc seigneur des fiefs de sa femme Béatrix avant d'être vicomte en 1242. Ils ont deux enfants Aimery de Thouars mort en 1218 et Jeanne de Thouars qui apporte l'héritage de Béatrix à Hardouin 1243 de Maillé vers 1233. Jeanne engendre Hardouin 1275 de Maillé puis se remarie avec Maurice 1277 de Belleville. Elle décède en 1258.

    

Fiefs de Maurice 1277 de Belleville

 

Fief de Belleville

 

     Belleville-sur-Vie est situé 14 Km au nord de la Roche-sur-Yon, tout proche de Poiré-sur-vie où est situé la Bouchère où Guiburge et N. Le Roux ont été hébergés

 

      Le fief de Belleville, baronnie de la Roche-sur-Yon comprend les arrières fiefs suivants : la Boutière, la Grande Courollière, la Raimondière. Elle a été agrandie par Louis XI au profit de Louis Harpedanne en mai 1474 avec la Chauvinière, Chavagnes, la Copechagnère, les Brouzils et la Boissière-de-Montaigu. 

 

~1120 Josselin Guarat de Belleville 

~1130 Geoffroy Guarat de Belleville

~1180 >1225 Brient Ier de Montaigu x Agnès Guarat de Belleville - 6 enfants

~1230 ~1135 Joscelin de Belleville

>1235 1241 Maurice 1241 de Belleville x Guiburge de Sonay - 1 enfant

1241 1277 Maurice 1277 de Belleville x ? xx Jeanne de Thouars xxx Isabelle de Lusignan - 1 enfant

1277 1296 Maurice 1296 de Belleville x N. Chabot xx Jeanne de Châteaumur - 2 enfants

1296 1304 Maurice 1304 de Belleville x Sybille de Châteaubriand xx Létice de Parthenay - 2 enfants

1304 <1343 Maurice 1347 de Belleville x Eschive de Rochefort xx Béatrix de Cayeu sans enfant

1343 Jeanne de Belleville x Geoffroy VIII de Châteaubriant xx Olivier IV de Clisson xxx Guy de Penthièvre xxxx Gauthier                         de Bentley - 7 enfants

1343 1350 Philippe VI de Valois x Jeanne de Bourgogne - 2 enfants

1350 1364 Jean II le Bon x Bonne de Luxembourg xx Jeanne d'Auvergne - 14 enfants

1364 1372 Charles V le Sage x Jeanne de Bourbon - 8 enfants

1372 1414 Jean II Harpedanne x Jeanne de Monteau - 2 enfants

Pour la suite, voir Beauchet-Filleau à Harpedanne

 

NB - La seigneurie de Belleville avait été confisquée à Jeanne de Belleville avec ses autres biens le 01/12/1343 par Philippe VI mais a été rendue à son successeur Jean II Harpedanne compte tenu de ses services par Charles V en 1372.

 

 

Fief de Commequiers

 

     Commequiers 85220 ou Quemeçhay en poitevin possède un incroyable château circulaire démantelé par Richelieu en 1628. Le fief de Commequiers fait partie de la vicomté de Thouars qui couvrait tout le nord du département de la Vendée. Pour l'historique de Commequiers, on peut se référer au site wikipédia sur le château qui est à jour sinon il existe un site Commequiers.net non sécurisé et pas à jour que j'ai annexé pour pouvoir le lire correctement. Les difficultés principales concernant les successions proviennent des mélanges faits sur les différents Maurices. En effet, les Maurices ont un numéro différent selon que l'on considère les fiefs de Belleville, de Commequiers ou de Montaigu. Ceci est source d'erreurs car il est difficile de s'y retrouver. J'ai donc décidé de reprendre l'ensemble de mon site en appelant les Maurices avec la date de leur mort ou à défaut le dernier document le mentionnant. Ainsi, par exemple, Maurice II de Belleville qui n'est autre que Maurice III de Montaigu est appelé Maurice 1277.

 

       Voici le tableau de correspondance :

Année de décès Epouse Belleville Montaigu Commequiers Châteaumur La Forest
1100 ?   ?    
1202  Héloïse de la Garnache   II     
1235   ?    
1241  Guiburge de Sonay      
1277 

Jeanne de Thouars 

Isabelle de Lusignan

II  III  II     
1296

N de Chabot

Jeanne de Châteaumur 

III   III  I  
1304

Sybille de Châteaubriand 

Létice de Parthenay

IV IV IV II   
1335 Alice Riboul          I
1347

Eschive de Rochefort

Béatrix de Cayeu

V V V III   

  

      Voici la liste des fiefs dépendants de Commequiers :  Avau, Le Bois de Soulans, Bois Fossé, La Boissonnière, Le Breuil de Challans, La Grande Brosse, Challans, La Chouillère, Le Cloudy, Commequiers, La Basse Epine, Les Eves, Falourde, La Forêt, La Gâcherie, Garanger, Le Grand-Genêt, La Grondinière, Les Quatre Marchais, La Morinière, Motte-Fouquerand, La Noue-Foucrand, Les Noues d la Gisière, L'Ouvrardière, Le Pellatrière, Le Perrier, La Proustière, Les Raslières, Le Retail de Soulans, Soulando, Soulans, Le Verger de Saint-Christ, La Verie.

 

     A noter que la Forêt-sur-Sèvre mouvait de Commequiers. En échangeant Le Plessis-Bâtard contre Commequiers, le nouveau seigneur de la Forêt Josselin Ier montait d'un cran dans l'échelle de la noblesse et devait faire des économies sur les redevances à payer.

 

      La détention du fief peut se résumer ainsi :

 

10?? Urvoy de Commequiers

>1100 Maurice 1100 de Commequiers et de Belleville

1152 Herbert de Commequiers

>1152 1174 Brient Ier de Commequiers x Agathe de Montaigu

1174 1202 Maurice 1202 de Montaigu et de Commequiers x Héloïse de la Garnache xx ? - 4 enfants

1202 1226 Brient II de Commequiers x Agnès Guarat de Belleville - 6 enfants

1226 >1235 Maurice 1235 de Commequiers -  1 enfant

>1235 1241 Maurice 1241 de Belleville x Guiburge de Sonay - 1 enfant

1241 1277 Maurice 1277 de Belleville x ? xx Jeanne de Thouars xxx Isabelle de Lusignan - 1 enfant

1277 1292 Maurice 1292 de Belleville x N. de Chabot xx Jeanne de Châteaumur - 2 enfants

1292 1317 Josselin Ier de la Forest-Commequiers x Agnès de Marmande - 4 enfants

1317  <1349 Guy Ier de la Forest-Commequiers x ? xx Marguerite de Beauçay - 2 enfants

<1349 1385 Guy II de la Forest-Commequiers x Marguerite de Machecoul - 1 enfant

1392 <1407 Marguerite de Machecoul dame de Commequiers

<1407 Occupation du château de Commequiers par Olivier V de Clisson

>1407 1423 René Ier Jousseaume x Isabeau de la Forest-Montpensier - 4 enfants

 Pour la suite voir Commequiers.net

  

 

 

Fief de Montaigu

 

     Montaigu est situé à 40 km au sud est de Nantes. Son nom est dérivé du latin "Mons Acutus", "Mont Aigu". On rencontre souvent la forme ancienne de Montagu(t) sur les documents. Montaigu ou dérivés est un nom de lieu assez commun et il y en a plusieurs en France. Voici ceux des départements 44, 49, 79 et 85 : Montaigu 49290 Chalonnes-sur-LoireMontaigu 49320 Brissac-Loire-Aubance - Montaigu 79120 Rom Ce dernier est un village proche de Couhé appelé autrefois Valence de Poitou, fief des Lusignan de Vouvant dont un Guillaume avait pris le nom Guillaume de Valence (~1200 1230) frère de Geoffroy II de Lusignan vicomte de Châtellerault.

 

     Les dépendances du fief de Montaigu sont les suivantes : les Barillères, la Barotière-Mesnard, la Battaie, Bazôges-en-Paillers, Beaurepaire, la Boissière de Montaigu, Bouferré, la Brenessière, les Brouzils, la Brunière, la Chabossière, Chavagnes-en-Paillers, la Chedannière, la Copechanière, l'Etang, la Grassière, l'Herbergement, la Limonnière, la Martelière, la Mauléonnière, Meslay-de-la-Court, Mormaison, la Mouillonnière, la Normandelière, la Preuillère, Preuilly, la Proustière, Puy-du-Fou, la Raslière, les Robretières, St-Filbert-de-Boine, St-Hilaire-de-Loulay, St-Sulpice-le-Verdon, Treis-Septiers, l'Ulière.

 

? Gérard Archemâle

<1076 Girard de Montaigu

1076 1099 Maurice 1100 et Pierre de Montaigu

>1099 1174 Brient Ier de Commequiers x Agathe de Montaigu

1174 1202 Maurice 1202 de Montaigu et de Commequiers x Héloïse de la Garnache xx ? - 4 enfants

1203 1229 Hugues Ier de Thouars x Marguerite de Vihiers de Montaigu - sans enfant

1229 1241 Pierre de Dreux x Marguerite de Vihiers de Montaigu - sans enfant X

1241 1277 Maurice 1277 de Belleville x ? xx Jeanne de Thouars xxx Isabelle de Lusignan - 1 enfant

1277 1296 Maurice 1296 de Belleville x N. Chabot xx Jeanne de Châteaumur - 2 enfants

1296 1304 Maurice 1304 de Belleville x Sybille de Châteaubriand xx Létice de Parthenay - 2 enfants

1304 <1343 Maurice 1347 de Belleville x Eschive de Rochefort xx Béatrix de Cayeu sans enfant

1343 1350 Philippe VI de Valois x Jeanne de Bourgogne - 2 enfants

1350 1364 Jean II le Bon x Bonne de Luxembourg xx Jeanne d'Auvergne - 14 enfants

1364 1372 Charles V le Sage x Jeanne de Bourbon - 8 enfants

1372 1414 Jean II Harpedanne x Jeanne de Monteau - 2 enfants

Pour la suite voir le site de l'histoire de Montaigu

 

X C'est à tord que le fils de Pierre de Dreux, Olivier Ier de Machecoul se nomme seigneur de Montaigu et de la Garnache. Il est né à Machecoul, son père a gardé indument ces seigneuries au moins jusqu'en 1246. Elles ont dû être rétrocédées à Jeanne de Thouars qui était l'héritière légale. 

 

Reste le problème rencontré lors de l'étude de la famille Le Roux des Aubiers, Henriette Ourseau se disant dame de Montaigu. La mère d'Henriette s'appelait Marie de Beaupréau. Il devait s'agir de Beaupréau-en-Mauges qui n'est qu'à 25 km Chalonnes-sur-Loire et de ses châteaux du Petit et du Grand Montaigu construits pour défendre la frontière des Mauges. Marie a donc du recevoir ce Montaigu comme dot et l'a transmis à sa fille Henriette, ce qui explique pourquoi elle pouvait se définir comme dame de Montaigu et son mari comme seigneur de Montaigu, mais ce n'est pas le même.

     

 

Fief de la Garnache

 

     Le fief de la Garnache est connu principalement par le cartulaire de la commanderie de la Coudrie dont Pierre Ier a été le fondateur avec Hugues de Payens vers 1130.

 

      Les arrières fiefs de la Garnache sont importants : l'Ampan, Beauvoir-sur-Mer, Bois-Béranger, Bois-du-Breuil, Bois-de-Cené, Châteauneuf, le Châtenay, Fief Taveau, Fontordine, la Gilletière, l'ile d'Yeu, l'Ilatte, la Joucaillière, Noirmoutier, Notre-Dame-de-Monts, Notre-Dame-du-Pé, la Parenterie, Pauvendias, le Prieuré, la Roulière, St-Urbain, les Salines.

 

~1050 Gauthier et Josselin frères

~1130 Pierre Ier de la Garnache

<1173 1180 Pierre II de la Garnache x Gelosa - 1 fille

1180 1200 Pierre III le Meschin de la Garnache x Agnès

1200 1209 Pierre IV de la Garnache x Clémence de Craon

1209 1210 Chales de la Garnache (voir Jacques Duguet p.50)

1210 1213 Pierre V le jeune de la Garnache

1213 1229 Hugues Ier de Thouars x Marguerite de Vihiers de Montaigu - sans enfant X

1229 1241 Pierre de DreuxMarguerite de Vihiers de Montaigu - sans enfant

1241 1277 Maurice 1277 de Belleville x ? xx Jeanne de Thouars xxx Isabelle de Lusignan - 1 enfant

1277 1296 Maurice 1296 de Belleville x N. Chabot xx Jeanne de Châteaumur - 2 enfants

1296 1304 Maurice 1304 de Belleville x Sybille de Châteaubriand xx Létice de Parthenay - 2 enfants

1304 1347 Maurice 1347 de Belleville x Eschive de Rochefort xx Béatrix de Cayeu sans enfant

1347 ~1359 Jeanne de Belleville x Geoffroy VIII de Châteaubriant xx Olivier IV de Clisson xxx Guy de Penthièvre xxxx Gauthier                         de Bentley - 7 enfants

~1359 1407 Olivier V de Clisson x Catherine de Laval xx Marguerite de Rohan - 2 filles

1407 1429 Alain VIII de Rohan x Béatrix de Clisson XX

A voir pour la suite

 

X Selon Jacques Duguet Marguerite serait la cousine germaine de Pierre V 

XX Il est difficile de suivre l'héritage d'Olivier V de Clisson, sa fille cadette, Marguerite a reçu le château de Clisson, elle se marie avec Jean Ier de Châtillon. Ils se brouillent alors avec Olivier puis sont vaincus par Jean V de Bretagne qui confisque leurs biens. L'ainé des filles d'Olivier, Béatrix, épouse Alain VIII de Rohan et leur fils Alain IX épouse la sœur de Jean V. Elle reçoit le château de Josselin, Luçon et la Garnache. Par contre la partie des biens d'Olivier concernant la succession des Belleville avait été confisquée à Jeanne de Belleville avec ses autres biens en 1343 par Philippe VI mais a été rendue à son successeur Jean II Harpedanne compte tenu de ses services par Charles V en 1372.

     

Fiefs d'Isabelle de Lusignan

 

Fief de la Marcillac

 

     Il s'agit de Marcillac-Janville en Charente que Geoffroy VI de Rancon a donné en douaire à sa seconde femme Isabelle de Lusignan. En 1274, Marcillac revient à Guillaume IV de Sainte-Maure neveu d'Isabelle de Lusignan qui a épousé Jeanne, la sœur de Geoffroy VI de Rancon. en 1304 Marcillac est entre les mains d'Amauri de Craon qui a épousé Isabelle de Sainte-Maure (n°11), fille de Guillaume IV de Sainte Maure puis à son fils Guillaume de Craon (n°13). Isabelle de Lusignan meurt vers 1314.

 

     Ainsi, Marcillac était au début un fief du comté d'Angoulème qui est passé par mariage aux Rancon puis aux Ste Maure, aux Craon et enfin aux la Rochefoucault.

     

 

Fief de Beauvoir

 

     Beauvoir était le port du fief de la Garnache comme l'atteste la donation de Pierre Ier de la Garnache à Hugues de Payens en 1130. En 1258 Maurice 1277 de Belleville offre Beauvoir et Commequiers en douaire à Isabelle de Lusignan, mais celle-ci n'a pas d'héritier. Jusqu'en 1347 où Beauvoir fait donc partie de l'héritage de Jeanne de Belleville et l'histoire de Beauvoir se confond avec celle de la Garnache. Entre 1349 et 1353 Beauvoir et l'ile de Noirmoutier sont aux mains de deux corsaires qui seront chassés par Guillaume Estner capitaine à la solde d'Amaury IV de Craon . La fin est identique à l'histoire de Talmont aux mains de la famille d'Amboise.

 

~1050 Gauthier et Josselin frères

~1130 Pierre Ier de la Garnache

<1173 1180 Pierre II de la Garnache x Gelosa - 1 fille

1180 1200 Pierre III le Meschin de la Garnache x Agnès

1200 1209 Pierre IV de la Garnache x Clémence de Craon

1209 1210 Chales de la Garnache (voir Jacques Duguet p.50)

1210 1213 Pierre V le jeune de la Garnache

1213 1229 Hugues Ier de Thouars x Marguerite de Vihiers de Montaigu - sans enfant

1229 1241 Pierre de Dreux x Marguerite de Vihiers de Montaigu - sans enfant

1241 1277 Maurice 1277 de Belleville x ? xx Jeanne de Thouars xxx Isabelle de Lusignan - 1 enfant

1277 1296 Maurice 1296 de Belleville x N. Chabot xx Jeanne de Châteaumur - 2 enfants

1296 1304 Maurice 1304 de Belleville x Sybille de Châteaubriand xx Létice de Parthenay - 2 enfants

1304 1347 Maurice 1347 de Belleville x Eschive de Rochefort xx Béatrix de Cayeu sans enfant

1347 1349 Jeanne de Belleville x Geoffroy VIII de Châteaubriant xx Olivier IV de Clisson xxx Guy de Penthièvre xxxx Gauthier                         de Bentley - 7 enfants

1349 1351 Raoul Caours

1351 1353 Maciot de Mareuil corsaire

1353 1397 Amaury IV de Craon x Péronnelle de Thouars sans enfant

1378 1397 Tristan Rouault de Boisménard x Péronnelle de Thouars - sans enfant
1397 1426 Pierre II d'Amboise x Jeanne de Rohan xx Anne de Goyon-Matignon - sans enfant X

      Pour la suite et les confiscations de Louis XI.

 

X Pierre II d'Amboise est le neveu de Péronnelle de Thouars et son héritier.

     

Autre fief

 

Fief de Sainte-Hermine

 

       Sainte-Hermine et son château sont situés près du Lay à mi chemin entre La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte.

 

     Arrières fiefs de Sainte-Hermine baronnie de Thouars : l'Aronde, l'Aubraie, la Barangerie, la Barotière, les Bodinières, Boissière Gobin, le Petit Bothereau, les Brédurières, Brillouet, le Châtenay, Chaume, la Grande Coudraie, la Petite Coulée, Damiette, fief Archambaud, fief Bonnet, fief Breton, fief Daguenit, fief Lecomte, fief Raynard, la Forêtrie, la Gobiounière, les Goupillères, la Grange-Bothereau, la Grois, Guinefolle, l'Home-Rond, l'Humeau-Ougnette, le Langon, le Magnil-Jaudoin, aison-Neuve, Mauquartier, la Mortaignère, la Motte de Thiré, les Mottes, Mouzeuil, les Ougnettes, l'Ouvrardière, le Poiré de Brillouet, Pouillé, le Pré de Calabre, la Prévoté, Puy-Chevrier, Puy-Gautier, Letard, Sec, la Ranconnière, la Rivière du Magnil, la Robinière, la Roche-du-Coudray, la Ronde, la Petite Roussière, St Aubin-la-Plaine, St-Etienne-de-Brillouet, St-Juire, St-Laurent-la-Salle, St-Valérien, la Salle-les-Noues, le Simon, la Suiraudière, la Valinière, Velaudin, le Vivien-de-la-Barre. Le fief de Sainte-Hermine était donc assez étendu sur les paroisses de Trizay, St-Juire, St-Sulpice-en-Pareds, St-Martin-l'Ars, Ste-Péxine, St-Jean-de-Beugné, St-Aubin-la-Plaine, Thouarsais, Bouillé, St-Etienne, St-Valérien, Thiré, Martinet, la Chapelle-Thémer, Marsais, St-Laurent-la-Salle, St-Cyr-des-Gâts, Cezais et la Féole.

 

     La généalogie des premiers seigneurs de Sainte Hermine est inconnue. Ce qui est certain, c'est que les fiefs de Sainte-Hermine, Mareuil et Bournezeau appartenaient à la même famille et que les premiers seigneurs de Ste-Hermine sont tantôt des de Mareuil, des Chabot ou des Lévêque, sans que l'on connaisse leur parenté. On sait juste que Thébaud II Chabot était fils d'Hervé Ier de Mareuil.

 

~1090 Gérard de Sainte-Hermine

~1100 Pierre Troncas (non attesté en dehors de Wikipédia)

~1120 Hervé Ier de Mareuil - 2 enfants

~1155 Thébaud Chabot de la Roche-Servière x Aénor de Châteaumur xx Mirabilia Loubet - 4 enfants

~1170 Hervé II de Mareuil

1185 1215 et 1225 Pierre Lévêque

1258 1276 Geoffroy Ier de Lusignan x Almodis de Sainte-Hermine - 1 enfant

1276 1286 Dreux VI de Mello x Eustachie de Lusignan xx Jeanne de Toucy - 2 enfants

1286 1315 Dreux VII de Mello x Eléonor de Savoie - 1 enfant

1315 1345 Raoul Ier de Brienne x Jeanne de Mello - 3 enfants dont Marguerite ci dessous

1345 1350 Raoul II de Brienne x Catherine de Savoie xx Y du Bois - sans enfant

Raoul II est décapité sans que l'on en connaisse la raison exacte et ses biens sont confisqués par le tout récent roi de France Jean le Bon. Sainte-Hermine est donné en héritage à Louis Ier de Sully marié à la fille de Marguerite de Mello, Isabeau de Craon.

1350 1382 Louis Ier de Sully x Isabeau de Craon

1382 1410 Marie de Sully x Guy VI de la Trémoille xx Charles Ier d'Albret - 9 enfants

Pour la suite, voir château de Ste Hermine puis Sainte Hermine

 

En dehors des seigneurs de Sainte-Hermine listés ci-dessus, Beauchet-Filleau répertorie des familles nobles ayant porté le nom "de Sainte-Hermine" mais non seigneurs du fief.