Hypothèses concernant le nom "de Sonay"
En émettant les hypothèses ci dessous, nous sortons du domaine scientifique pour essayer de relier et d'expliquer les résultats des approches étymologiques, toponymiques et patronymiques de nos études. Le nom de Sonay va se révéler un remarquable traceur pour suivre une incroyable épopée depuis le quatrième siècle à nos jours, notamment sur les périodes ou aucun écrit ne nous est parvenu !
Toponymes divers :
Pour émettre nos hypothèses, nous allons relire un à un les textes produits lors de ce grand voyage sur l'ensemble de la France sous l'angle de la chronologie historique. Auparavant, écartons les sites comme émanant de toponymes non concernés par cette étude historique (54/643 soit 8,4%). Les toponymes écartés sont ceux qui concernent la protection ou la distribution du sel (18 cas), le toponyme "son" sous son sens de "sommet" non relié à un château (6 cas), le toponyme "sené" dans le sens de "coupé, châtré" (5 cas), des fautes de copistes (4 cas), des noms de personnes ou de saints (4 cas), et diverses autres occurrences signalées (18 cas).
Sans intérêt apparent :
19 sites ne présentent pas à priori un intérêt suffisant pour être retenus.
Difficiles à dater en position de guet près d'une forteresse :
18 sites sont bien des sites de guet rattachés à au moins une forteresse mais il n'y a pas assez de références historiques connues pour pouvoir les dater :
Sont concernés : Bourgogne n° b ; Dauphiné n° 6, 8, 9 ; Gascogne n° -2, =5, =6, +1 ; Guyenne n° b, c ;
Quercy n°5 ; Languedoc n° c, 7 ; Maine n° 2 ; Normandie n° 3 ; Provence n° 9, e, g.
Difficiles à dater sur une frontière :
9 sites sont bien des sites frontaliers mais il n'y a pas assez de références historiques connues pour pouvoir les dater :
Difficiles à dater près d'une ville :
3 sites sont aux portes de villes mais également indatables et avec une mission différente de celle des autres sites :
Restent 538 sites pour lesquels nous avons pu approcher une date de création éventuelle nous permettant d'esquisser l'épopée promise en introduction. Lorsque plusieurs époques sont possibles pour un site, nous avons retenu par convention la plus ancienne. Quelques sites ont été datés grâce à des similitudes avec leurs voisins formant des ensembles cohérents sur des frontières ou des stratégies globales. Ces 538 sites seront tous nommés qu'une seule fois ci dessous même si plusieurs pistes sont possibles. Les sites les plus marquants sont signalés en rose.
La première constatation faite à partir de l'étude toponymique est que notre panel nous oriente vers l'ouest de la France et même très spécifiquement vers la Normandie avec des implantations très anciennes. L'ensemble de la Normandie n'est pas impactée puisqu'il n'y a que très peu d'occurrences au dessus de la Seine. La Bretagne même Gallo non plus n'est pas concernée. Seules les régions de Bayeux, et Lisieux comportent les implantations semblant les plus anciennes. Ceci nous amène à débuter notre saga au IVème siècle, période pendant laquelle ces régions avec celle de Caen sont peuplées par des saxons venus du Schleswig-Holstein par voie maritime.
Huit chapitres vont suivre pour décrire les huit périodes historiques de cette hypothèse :
Une fois l'ensemble de ces hypothèses étudiées, nous ferons un petit concours pour savoir qui a le plus utilisé des Sonay en rappelant pourquoi.