COMTE de la MARCHE

 

 

Compléments

 


 

     - 1 - La Saunière, 23000 La saunière :

 

Château du Théret à La Saunière
Château du Théret à La Saunière

     Ce joli château du XVème siècle, au milieu d'un étang, a dû remplacer le site de guet qui protégeait la ville de Guéret. Depuis 1102 Guéret était tenu par Roger le Poitevin, seigneur d'Eye et Lancastre en Angleterre de la puissante famille des Montgommery. Il avait en effet épousé Almodis fille héritière du comte de la Marche Aldebert II. Plusieurs membres des Montgommery ont été comtes de Hiémois, Alençon, Ponthieu et Bellême en Normandie. Autant dire que c'était des spécialistes des Sauneries ! Par la chronique de Geoffroy du Breuil, on sait que, le comte de la Marche Aldebert IV, voulant partir en croisade après quelques dépits conjugaux, passant à Grandmont, vendit son comté à Henri II en 1177 et mourut à Constantinople en 1180.

 

     - 2 - Les Sauniers, 36310 Chaillac :

 

     Site avec forges vers la frontière avec le Poitou et rapportant au château de Brosse construit au Xème, par le vicomte Géraud de Limoges et détruit en 1370. Par sa mère, Rothilde de Brosse (930-988) épouse de Géraud était proche de Charles le Chauve et de Hugues Ier du Maine ce qui peut éventuellement expliquer la présence de ces Saulniers aux avant-postes du château de Brosse. Les Brosse furent une puissante famille de la région.

 

 

        Ce sont les deux seuls sites complémentaires trouvés pour le comté de la Marche pourtant tenu ensuite par Henri II, Richard Coeur de lion et Jean sans Terre.

 

     De façon à être exhaustifs, voici quelques sites ayant des noms approchants qui ne présentent pas de particularité concernant notre étude :

 

Lieu Commune Observation

3

4

Montrol-Sénard                 

Soumans

87330 Montrol-Sénard                    

23600 Soumans

Proche (mais trop) du château de Mortemart

Toulx-Sainte-Croix - Lavaufranche