Duché d'Aquitaine

 

 

         Nous traiterons ici du duché d'Aquitaine hors comté du Poitou développé par ailleurs.

 


Les 10 sites du panel de base en blanc
Les 10 sites du panel de base en blanc

 

 

          L'histoire de l'Aquitaine a très peu de points communs avec nos régions de l'ouest sauf lorsque Aliénor qui en était la comtesse héritière se sépara de Louis VII pour épouser en 1152 le futur Henri II Plantagenet qui agrandit ainsi considérablement son territoire. Les Plantagenets et plus spécifiquement Richard Coeur-de-Lion, fils d'Aliénor, qui a passé sa jeunesse à Poitiers, aimèrent l'Aquitaine et s'impliquèrent beaucoup dans sa gestion. Les Sonay d'Aquitaine sont donc sensés être postérieurs à 1152. Il ne faut pas négliger les formes locales notamment les Sounay dans la région d'Agen.

 

          La région va être particulièrement marquée par ce que Guillaume de Newburgh appela la guerre de quarante ans (1156-1196) qui opposa les Plantagenêts (Henri II, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre) et les Capétiens (Louis VII et Philippe- Auguste). Les terrains de combats et donc de fortifications vont particulièrement concerner :

  1. les rives de la Garonne, l'Agenais et les seigneuries de Guyenne sous Henri II en vue de l'annexion du comté de Toulouse revendiqué par les ducs d'Aquitaine depuis le mariage de Guillaume le Troubadour avec Philippa de Toulouse.
  2. La frontière pyrénéenne avec la Navarre.
  3. Le Berry particulièrement convoité par Louis VII comme accès au comté de Toulouse.
  4. L'Auvergne et sa partition entre Guillaume VII le Jeune comte légitime soutenu par les Plantagenêts et son oncle Guillaume VIII le Vieux ou l'Ancien soutenu par les Capétiens. L'occupation de ce verrou séparant le domaine royal et le comté de Toulouse va se répercuter, comme nous le verrons, au delà du Velay, en Lyonnais et Dauphiné donc dans le domaine du Saint Empire Romain Germanique (Voir Dauphiné n°1).

 

 

Berry (plantagenêt) : une occurrence de base et 10 compléments.


 

     Suit toute une zone de l'Aquitaine sans occurrence de base qui correspond aux régions pour lesquelles les Plantagenêts n'ont pas bataillé ni réalisé de nouvelle fortification, le potentiel de l'Echiquier étant réservé aux zones sensibles. Ceci démontre bien que nos Sonay et autres sont principalement liés aux fortifications angevines ou leurs alliés en territoires disputés.

  

Aunis et Saintonge : aucune occurrence de base et 7 compléments. 

 

Angoumois : aucune occurrence de base et 10 compléments


Marche : aucune occurrence de bases et 4 compléments


  Limousin : aucune occurrence de base et 14 compléments

 Auvergne : aucune occurrence de base et 9 compléments

 Guyenne : quatre occurrences de base et 19 compléments

 Gascogne : cinq occurrences de base et 40 compléments

 Béarn : Aucune occurrences de base ni complément