V - Stephanus comte de Saunais (Etienne de Blois), mort en 1191 - dep. 37 

 

 

 

Etienne de Blois 3 ème fils de Thibaut IV de Blois (1090-1152) et de Mathilde de Carinthie (Autriche +1160) est dit comte de Saunais par la source suivante :

 « Chronica magistri Rogeri de Houedene » de William Stubbs chronique anglaise publiée en 1870 page 88

 

Cette source dit « et Stephanus comes de Saunais, frater ejus » en parlant de Theobaldus de Blois (Thibaut V « le Bon ») marié en premières noces avec Sibylle de Château-Renault. Il serait donc logique de penser à Saunay (37110) comme fief d’Etienne bien que ce Saunay en Touraine soit devenu angevin après la bataille de Nouy en 1044 et annexé par Geoffroy II d'Anjou ennemi de la famille de Blois. De plus historiquement Saunay ne peut en aucun cas être un comté. Notre chroniqueur anglais a donc voulu mentionner Sancerre sous cette dénomination comme le suggère la note 2 de la chronique ci dessus. Etienne de Blois a bien été comte de Sancerre et pour cette raison nous ne tiendrons pas compte de lui pour cette étude sur les Sonay.

 

Il ne faut pas confondre Etienne de Blois avec son oncle homonyme qui fut roi d’Angleterre de 1135 à 1154.

 

Etienne de Blois se croise avec son frère Thibaut et tous deux meurent à Acre en 1191 durant le siège et la prise de la ville par Philippe Auguste puis Richard Cœur de Lion (troisième croisade).