La Finanza Sabauda nel sec. XIII - Mario Chiaudano- 1933 - 1937

 

 

La Finance Savoyarde au XIII ème siècle étant en italien et en latin, en voici la traduction pour les parties qui nous intéressent :

 

 

Volume I : I rendiconti del Domino dal 1257 al 1285.

1933

Les comptes rendus au seigneur de 1257 à 1285.

 

Je n'ai pas encore eu accès à ce livre, mais le contenu y est abordé dans le sommaire des trois volumes inclus dans le tome III.

 

Dans l'ordre chronologique d'apparition :

     Introduction : Pierre Gerbais est un des officiers comptables chargés de l'arrêté des comptes notamment en Novalaise de 1263 à 1272.

     1263-64 Petrus Gerbais p. 89 

     1263-64 Petrus de Gerbays mistralis Novalesie p. 89 et 93 (région d'Aiguebelette)

     1266-67 Petrus de Gerbays mistralis Novalesie p. 106

     1270-71 Petrus de Sonay p. 165 et 166

XXXIV Comptes de Pierre de Bersatore pour le château d'Ugine 1281-82 :

     1281-82 Iacobus de Sonay p. 343, 344, 345 et 351

     1281-82 Petrus du nant de Sonay p.343, 344, 345, 346 et 351

     1281-82 Sonnay p.346 et 347

     1281-82 Petrus de Sonay p. 348

     1281-82 Iohannes de Sonay p. 348

     1281-82 ballivus Iocerandus de Sonay p. 351

     1281-82 Girodus de Sonay p. 353

 

A noter le grade de ballivus porté par Jocerand de Sonay en 1281. Cela signifierait qu'il était responsable d'un des châteaux du comté mais cela reste à confirmer.

 

Volume II : I "Rotuli" e i "Computi" de la corte di Philippo I conte di Savoia e di Borgogna dal 1269 al 1285.

1934

Les "Rouleaux" et les "Comptes" de la cour de Philippe Ier comte de Savoie et de Bourgogne de 1269 à 1285.

 

Il n'y a aucune mention de "de Sonay" ou "de Sonnay" dans le tome II.

Une seule mention de Petrus Gerbais en 1271-72 à la page 127.

 

 

Volume III : Le "Extente" e altri documenti del Dominio (1205 - 1306).

1937

Les "Extentes" et autres documents du comté (1205 - 1306).

 

Selon le dictionnaire Littré et la tradition anglaise toujours applicable aux iles de Jersey et Guernesey, une extente est un état des revenus du domaine royal et des autres droits appartenant à la couronne. Cet état est dressé au moyen des dépositions d'un certain nombre d'hommes pris dans chaque localité et interrogés sous serment. L'étymologie du nom provient de l'anglais extent, évaluation, de to extend, évaluer, du latin extendere, étendre, et qui, outre le sens primitif, avait en droit le sens d'évaluer les terres saisies par la justice.

 

Les Extentes savoyardes comportent trois parties,

 

     1 - Le domaine castral (endominium castri)

     2 - La liste des hommes liges et des droits perçus pour leur différents biens (tenementarii)

     3 - L'Extrait qui récapitule les dus selon leur nature (extratcus extente)

  

Nous retrouvons ici les habitudes anglaises ramenées en Savoie par le bienheureux Boniface (1207-1270) et Pierre II de Savoie (1203-1268) qui ont utilisé les Extentes de façon à mieux gérer le conté. Rappelons ici la date de 1233 à laquelle le Boniface reçut Ugine en apanage, soit 28 ans après la prise de Chinon par Philippe Auguste et l'explusion devenue possible des Sonay de leur château.

 

La totalité des citations concernant les Sonay, Sonnay ou Sunay sont contenues dans les Extentes d'Ugine qui nous sont parvenues.

 

Extente d'Ugine de 1273

 

C'est un rouleau de parchemin de 23 cm long de 3.80 m conservé aux archives nationales de Turin. Elle n'a pas d'extrait ( 3ème partie ) et est reproduite de la page 43 à 70 du tome III.

 

Les mesures de capacité sont le setier et la varsine (1/4 de setier).

Les monnaies sont la livre, le sou, le denier et l'obole qui peuvent être forts ou génevois

Voir Guilleré (C.) et Gaulin (J.-L.), « Des rouleaux et des hommes. Premières recherches sur les comptes de châtellenies savoyards », Etudes Savoisiennes, 1 (1992), p. 51-108. [Ed. et trad. du compte de Montmélian, 1286-87]

 

Domaine castral (1ère partie) - château d'Ugine (p. 44-53) :

 

Page  45 : Item illud quod Tonsus de Sonnay tenet de eo ... Item illud quod Macheti de Sonnay tenet de eo.

                  De plus ce que Tonsus de Sonnay a reçu de lui (du seigneur comte de Savoie) ...

                  De plus ce que Macheti de Sonnay a reçu de lui.

  

L'emplacement de ces mentions laissent penser que Tonsus (Boiteux) et Macheti étaient des hommes affectés au château d'Ugine.

 

Liste des hommes liges (2ème partie)

 

     - de Sonay (p. 53-54).

 

     - de Bourg d'Ugine (p. 58) :

 

Page 60 : Perretus filius Morardi de Ultra Uchiesi iure et homo domum et tenet de eo terciam partem mansi de Villeta, dempta octavam parte que es sita apud Sonnay, que tercia pars continet tam terre quam prati circa .V. iugera, de quibus debet .XVIII. sol. viennensium redditus et de placito .III. sol. forcium. 

                Perretus, fils de Morardi d'Ultra Uchiesi, de droit homme du Seigneur ayant reçu de lui un tiers du manoir de Villeta, dont un huitième est situé à Sonnay, ce tiers étant constitué de terres et de bois pour environ 5 acres, pour cela il rends compte de 18 sous viennois de redevance et 3 sous forts de plaît (le plaît 'placitum' appelé aussi muage ou mutage ressemblait à nos droits de successions et étaient payés par tous les possesseurs de fiefs ou d'emphythéose).

 

Page 61 : Vauterus de Sonnay iure est homo ligius domini et tenet de eo domum suam de Ugina ad .VIII. den. pro teisis.

                 Gautier de Sonnay de droit est homme lige du comte et a reçu de lui sa maison d'Ugine, pour cela doit 8 deniers. 

 

Page 64-65 : Iacobus de Sonay iure est homo ligius domini et Petro de Nanto iure est homo ligius domini et tenet de eo domum suam de Ugina ad .XVIIII. den. pro teisis pro Petro. Et tenet de eo dicti Iacobus et Petrus en Mont Mison iuxta terram de Martout terre et prati circa .X. iugera. Item en Rubates et Panel circa .XV. falcatas prati. Item chainetum ultra Sarratam quod protenditur a balma usque ad ruinam et a plano usque ad summum montis. item tenet ictus Iacobus per se per partes in territorio de Sonnay circa .XIIII. iugera terre, .XXIIII. falcatas, ad Pussie .IIII. falcatas, ad Sonnay per partes .XIIII. fossaratas vinee. Item en Les Rispes .XVIII. fossaratas vinee. De quibus dictus Iacobus debet pro parte sua .I. quartanum frumenti, .III. quartanum avene, .I. quartanum nucum, .IIII. sol. redditus, de placito .IIII. sol. et dimidium. Item tenet dictus Petrus per se in territorio de Sonnay per partes terre et prati circa .XVI. iugera et quartum .I. falcate prati. Item domum suam cum .IIII. fossoratis orti .XV. fossoratis vinee, de quibus idem Petrus debet pro parte sua .I. quartanum frumenti, .I. quartanum avene, .I. quartanum nucum, .III. sol. .VII. den. ob., de placito .XVIII. den., dimidium mussellum pro eschimellis .VI. den.

                       Jacques de Sonay et Pierre du nant (nant=ile) sont tous deux, de droit, hommes liges du conte. Pierre tient du comte sa maison d'Ugine pour 19 deniers. Les dits Jacques et Pierre ont reçu du comte des terres et des prés pour environ 10 acres au Mont Mison près de la terre de Martout. De plus des prés à Rubates et Panel pour environ 15 falcates (surface de prés fauchable en une journée). De plus un ensemble de terres au delà de Sarrate depuis le réservoir jusqu'à la ruine et de la plaine jusqu'au sommet de la montagne. De plus le dit Jacques détient pour lui même et pour parties, sur le territoire de Sonnay, environ 14 acre de terres, 24 falcates de prés, ainsi que 4 falcates de prés à Pussiez, à Sonnay, pour parties, 14 fossarata (surface sarclable en une journée) de vignes. De plus aux Rippes 18 fossaratas de vignes. Pour cela, le dit Jacques doit pour sa part 1 quart (mesure de capacité = 1/4 de setier) de froment, 3 quarts d'avoine, 1 quart de noix, 4 sous de redevance, 4 sous et demi de plaît. De plus, le dit Pierre, pour lui-même sur le territoire de Sonnay et pour parties environ 16 acres de terres et de prés et 1/4 de falcate de prés. De plus pour sa maison avec 4 fossaratas de jardin et 15 de vignes. Pour sa part, ce même Pierre doit 1 quart de froment, 1 quart d'avoine, 1 quart de noix, 3 sous 7 deniers 1 obole, 18 deniers de plaît, un demi droit d'usage soit 6 deniers.

 

Page 65 : Udricus de Champanlu ... Item .X. fossoratas vinee quas tenet vel debet tenere apud Sonnay iuxta vineam Tissot.

                  Ulrich de Champanlu ... De plus 10 fossoratas de vignes qu'il tient ou doit tenir à Sonnay près des vignes Tissot.

 

Page 65-66 :  Morardus est iure homo ligius domini et tenet de eo in emphitheosim molendinum de Sunay et molendinum de Banlin que duo molendina reduxit ad .I. molendinum cum loco unius molendini retentis iuribus et alveis dictorum molendinorum de bastitorii a planchiis de Utrachiesi usque ad balmam de Chanfrei. De quibus debet .IIII. sestarios frumenti, .VI. sestarios avene reditus annuatim. Et de insulis potest reficere predicta et manutenere. Idem tenet a domino insulam subtus pratum Guarini continens circe .II. iugera. Item retro bastitorium de Sonay circa .I. iugerum insule.

                       Morardus est de droit homme lige du seigneur et tient de lui par bail emphytéotique les moulins de Sunay et de Banlin. Ces deux moulins sont réduits à un seul avec un seul lieu de mouture tout en conservant les droits et les réservoirs des dits moulins depuis les bastions des réservoirs d'Outrechaise jusqu'à la grotte de Chanfrei (grotte aux serpents ?). Pour cela il doit 4 setiers de froment, 6 setiers d'avoine chaque année. Et lesdites iles seront restaurées et entretenues. Il tient également du comte l'ile sous le pré Guarini d'environ 2 acres. De plus derrière le bastion de Sonay l'ile d'environ 1 acre.

 

Page 68 : Petrus de Sonnay .XIIII. den. pro teisis.

                 Pierre de Sonnay 14 deniers pour cela.

 

L'extrait (3ème partie) n'existe pas. fin de l'extente page 70

 

 

Extente d'Ugine de 1279

 

C'est un rouleau de parchemin de 25 cm long de 4.70 m conservé aux archives nationales de Turin. Elle contient en outre l'extrait de l'extente du château de Romont de 1279 et est décrite de la page 182 à 233 du tome III.

 

L'extrait (3ème partie).

 

Page 182 : Froment

                      Iacobus de Sonnay.............................................I. quartanum (quart de setier)

                      Petrus de nanto de Sonnay..............................I. quartanum

Page 184 : Avoine

                     Iacobus de Sonnay.............................................III. quartanos 

                     Petrus de nanto de Sonnay..............................I. quartanum

                   Noix              

                     Iaquemos de Sonnay.........................................I. quartanum 

                     Petrus dou nant de Sonnay..............................I. quartanum

Page 185 : Pains

                     Petrus de nanto de Sonnay..............................II. panes

Page 186 : Poulets

                     Petrus de nanto de Sonnay..............................II. pullos

Page 187 : Cens

                     Domus Iohannes de Sonnay capellanus.........V. den.

                     Maison de Jean de Sonnay aumonier..............5 deniers

Page 190 : Redevances de Sonnay

                     Iacobus de Sonnay..............................................IIII. sol.

                     Petrus de nanto de Sonnay...............................III. sol. VI den.

                     Iocerandus Balbi de Sonnay..............................III. den.

 

Liste des hommes liges (2ème partie)

 

     - Maisons du Bourg d'Ugine (p. 192) :

 

Page 193 :   Petrus de Sonnay.................................................................XIIII. den.

Page 194 :   Dominus Iohannis de Sonnay capellanus pro grangia...XX. den.

                     Dom Jean de Sonnay chapelain de la "grangia"...............20 deniers

                     Dominus iohannis de Sonnay.............................................II. sol. .VI den.

                     Petrus de Sonnay pro casali................................................VIII. den.

                     Pierre de Sonnay pour le chalet..........................................8 deniers

Page 195 :  Petrus de Nanto.....................................................................XIIII. den.

 

Page 196 :  Mermetus filius Bonior ... iuxta terram Petri de Sonnay... Près des terres de Pierre de Sonnay

 

Page 198 : Petrus filius Iacobi de Sonnay iure est homo dominis comitis ligius et tenet de eo .I. domum et .I. casale ut supra ad teysas. Item tenet subtus Vilarium .I. iornatam terre iuxta terram Nicholay de Vilario ad .III. ob. redditus, de placito .III. den., quos reduxit castellenus ad manum domini propter hoc quod de feudo nobili dicta iornata, empto a Petro de Christo et fratribus suis sine laude domini.

                   Pierre fils de Jacques de Sonnay de droit est homme lige du seigneur comte et tient de lui une maison et un chalet comme listé ci-dessus. De plus il a au dessous de Vilario un jour (mesure agraire) de terre près de celle de Nicolas de Vilario soumise à 3 oboles de redevances et 3 deniers de plaît, qui ont été réduits par le châtelain de la part du comte à cause de la prestation de serment concernant le dit jour de terre, suite à l'achat du fief à Pierre de Christo et à ses frères sans l'approbation du seigneur.

 

Page 199-200 : Nycholetus filius Udrici de Champango ... Item apud Sonnay dimidium iornatam terre iuxta terram Petri de nanto.

                          Nicolas fils d'Ulrich de Champango ... De plus près de Sonnay 1/2 jour de terre proche de la terre de Pierre du nant.

 

Page 200 : Donnus Iohannes de Sonnay capellanus tenet a domino .II. domus ut supra ad teysas. Item tenet apud Serratam in Campo Frigido iuxta aquam Uchesie .I. falcatam prati ad .IIII. den. forcium redditis. Item subtus castrum .I. fossoratam vinee iusta vineam Petri de Petra et participum suorum ad .I. den. redditus.

                Le chapelain Dom Jean de Sonnay tient du comte 2 maisons comme listé ci dessus. De plus il tient près de La Serraz au Champs Froids au bord de la Chaise une falcate de pré à 4 deniers de redevance censive. De plus sous le château 1 fossorata de vigne proche de la vigne de Pierre de Petra et des siens pour 1 denier de redevance. 

Page 200-201 : Iohannes de Alonda ... Item tenet a domino albergum Humberti Moschet et Ansermi nepotis sui de Sonnay ... Item .II. sol. censuales quos sibi debet Petrus de Sonnay.

                       Jean d'Alonda ... De plus tient du comte l'auberge d'Hubert Moschet et d'Ancel son neveu de Sonnay ... De plus un cens de 2 sous que Pierre de Sonnay lui doit.

 

     - Chateau d'Ugine (page 202)

 

Page 203-204 : Thomas filius Iohannis Micol ... Item ibidem .XX. fossaratas vinee quos tenet ab ipso Petrus de Sonnay. Item ibidem .VI. fossaratas vinee quos tenet ab ipso donnus Iohannes de Sonnay ... Item .VIII. den. censuales, de placito .XVI. den. qui sibi debentur pro vinea subtus petram iuxta vineam Petri Eschinon continentem .VIII. fosoratas vel circa quas tenent dominus Iohannes de Sonnay et participes.  

                            Thomas fils de Jean Micol ... De plus, au même endroit (Plan d'Arli), 20 fossarata de vignes qu'il tient de Pierre de Sonnay. De plus, au même endroit 6 fossaratas de vigne qu'il tient de dom Jean de Sonnay ... De plus 8 deniers de cens, 16 deniers de plaît, qui lui sont dus pour la vigne sous le Rocher près de celle de Pierre Eschinon mesurant environ 8 fosoratas tenues par dom Jean de Sonnay et les siens.

 

     - Utra Huchesi (page 225) - appellation actuelle : Outrechaise

 

Page 226 : ... retro baterium de Sognay ... en arrière de la batterie de Sognay

 

     - Sonnay (page 226) - appellation actuelle : Soney

 

Page 226-227 : Iacobus de Sonnay, Petrus de nanto de Sonnay iure sunt homines domini comitis ligii et tenent a domino dimidium mansum de nanto de Sonnay scilicet in insula ultra Sonnay .VI. iornatas terre, .II. falcatas prati contigue. Item subtus vineas de Sonnay .IIII. iornatas. Item in monte Milon .XVI. iornatas terre et prati contigue. Item apud Lesclosa .X. falcatas prati. Item ultra serratam .IIII. iornatas terre et prati prope balmam. Item supre balmam .I. chaynetum a strata que tendit versus Fabricas usque in summum montis. Item al Parel circa .X. falcatas prati et essarti et circa Delfichet supra usque ad prata montis. Item in Rispis .XXIIII. fossaratas vinee contigue. Item casale domorum suarum cum curtilibus. Item ante vineam dictus Petrus .I. iornatam et dimidia terre. Item .IIII. den. censuales quos sibi debet Iocerandus de monte Desores et participes. Item dictus Iacobus supra vineas .II. iornatas quas tenet de eo dominus Iohannes filius suus. Item subtus grangiam domini Iohannis .I. iornatam et .I. curtile cum casali .I. domus que tenet idem dominus Iohannes. Item nucetos dou Louer et de Coirayl. De predictis debet dictus Iacobus pro parte sua .I. quartanum frumenti, .III. quartanos avene, .I. quartanum nucum. Item .IIII. sol. fircium in festo beati Andree. De placito .XVIII. den. et .I. eminam frumenti maladerie Ugine de elemosina antiqua. Item dictus Petrus de nanto de Sonnay pro parte sua mansi .I. quartanum frumenti, .I. quartanum avene, .I. quartanum nucum, .II. sol. forcium in festo beati Andree. Item .XII. den. in festo beati Laurencii, .II. panes, .II. pullos, de eschemello .VI. den. Musselum dicit se non debere quia burgensis Ugine. Item dictus Iacobus de Sonnay tenet per se medium mansi Reynerii. Item in comba d'Ultracheisi .X. iornatas terre et prati a Fillolagio Ruffi usque ad campum Iaquemerii Chateru. Item in prato circa .II. iornatas. Item en Polena .II. falcatas prati. Item ad Crucem .I. iornatam terre. Item Al Fo en les montanes .II. iornatas. Item dimidiam iornatam prope blessonerium Trabichet. Item ante vineas de Costa .II. iornatas. Item in campo de Costa .I. iornatam et dimidiam. Item prope domum Al Pugez dimidiam iornatam. Item in prato de fonte .I. iornatam. De predictis dicit quod includuntur sub predicto censu quod debet ut supra. Item tenet a domino in insula prope Serratam .I. falcatam prati et debet de placito .III. sol. Item tenet subtus Pussie in Cotarel .III. falcatas prati. Item dictus Petrus de nanto .I. falcatam prati in insula subtus Sonnay.

                            Jacques de Sonnay, Pierre du nant (nant=ile) de Sonnay de droit sont des hommes liges du comte et tiennent de lui la moitié de l'habitation dnant de Sonnay située bien sûr sur l'ile au delà de Sonnay entourée de 6 jours de terres et 2 falcates de près. De plus au dessous des vignes de Sonnay 4 jours. De plus au mont Melon 16 jours de terres et de prés attenants. De plus à Lesclose 10 falcates de pré. De plus au delà de La Serraz 4 jours de terres et de prés près de la grotte (grotte aux Serpents). De plus au dessus de la grotte un ensemble de terres s'étendant des bâtiments jusqu'au sommet du mont. De plus au Parel près de 10 falcates de prés et d'essarts et près de Delfichet du dessus aux alpages. De plus aux Rippes 24 fossaratas de vignes d'un seul tenant. De plus des courtils en limite de leurs maison. De plus devant la vigne dudit Pierre 1 jour et demi de terres. De plus 4 deniers de cens qu'il doit à Josserand du Mont Dessous et aux siens. De plus pour le dit Jacques au dessus des vignes 2 jours de terres que dom Jean son fils à reçu de lui. De plus sous le prieuré-grange de dom Jean un jour de terre et un courtil avec chalet. Une maison tenue par le même Dom Jean. De plus des plantations de noyers à Louer et à Coirayl. Pour cette énumération, le dit Jacques doit pour sa part 1 quart de froment, 3 quarts d'avoine, 1 quart de noix. De plus 4 sous forts à la fête de saint André. 18 deniers de plaît et 1 hemine de froment à la léproserie d'Ugine selon une aumône ancienne. De plus le dit Pierre du nant de Sonnay pour sa part de la demeure 1 quart de froment, 1 quart d'avoine, 1 quart de noix, 2 sous forts à la fête de saint André. De plus 12 deniers à la fête de saint Laurent, 2 pains, 2 poulets, 6 deniers de droits d'usage. Il dit ne pas devoir de macellage (macellum : impôt sur les animaux abattus) car il est un bourgeois d'Ugine. De plus le dit Jacques de Sonnay tient pour lui la moitié du domaine de Reynerius. De plus dans la combe d'Outrechaise 10 jours de terres et de prés depuis les terres de Fillolagio Ruffi jusqu'au champ de Jacques Chateru. De plus dans l'alpage proche 2 jours. De plus à Polena 2 falcates de prés. De plus à la Croix 1 jour de terres. De plus à Fo dans les montagnes 2 jours. De plus 1/2 jour près du Poirier Trabichet. De plus devant les vignes de Costa 2 jours. De plus au plat de Costa 1 jour et demi. De plus près de la maison Au Pugez 1/2 jour. De plus au pré de la source 1 jour. Il déclare que le cens déjà mentionné inclus celui des dites terres. De plus il tient du comte dans l'ile proche de La Serraz 1 falcate de prés et doit 3 sous de plaît. De plus il tient sous Pussiez aux Corrues 3 falcates de prés. De plus le dit Pierre du nant 1 falcate de prés sur l'ile sous Sonnay.

 

Page 227 : Iaquemerius Cheteruz, Petrus Regis, Guillelmeta Trabicheta iure sunt homines domini comitis et tenent de eo medietatem mansi Reynerii scilicet dictus Iaquemerius Chatuz in comba d'Utrachesi .II. iornatas et dimidium falcatam prati.

                Jacquot Cheteruz, Pierre Régis, Guillemette Trabichet de droit sont hommes du comte et tiennent de lui dans la combe d'Outrechaise la moitié du domaine de Reynerius comme déclaré par Jacquot Cheteruz soit 2 jours ainsi que 1/2 falcate de prés.

 

Page 227 :  Item Petrus Regis predictus et Guillelmeta Trabicheta predicti et Iacobus de Sonnay tenent consimilem partem dicti Iaquemerii Chaterii et debent ipsi et dictus Iaquemetus insimul .III. quartanos frumenti et .II. quartanos avene, de placido .III. sol. Debent pasturagium, breneriam, bastimentum et gaytagium castri. Item .II. den. pro eschimello.

              De plus Pierre Régis et Guillemette Trabichet nommés ci-dessus avec Jacques de Sonnay tiennent une part identique des biens dudit Jacquot Cheteruz et doivent ensemble avec ledit Jacquot 3 quarts de froment et 2 quarts d'avoine, 3 sous de plaît. Ils doivent au château le pâturage, la brenerie, la construction et le guet (différentes taxes en nature dues au seigneur). De plus 2 deniers de droits d'usage.

 

Page 228 : Merina del Perer relicta Varnerii, Liberi Gonter du Perer, Bruna del Perer tenent vel tenere debent a domino chavannariam del Perer scilicet en la Roseri .I. iornatam et dimidiam terre, en la Montana .I. iornatam et .I. quartum iuxta terram Iocarandi Balbi ... Item retro villam de Sonnay ... Item apud Sonnay domum suam cum curtili continentem .I. iornatam. Item ad Serratam .II. iornatas quas tenet Nichol de Sonnay dominus Iohannes de Sonnay ... apud Sonnay ...

                    Merina du Perer ex Varnerius, ses enfants Gontier du Perer et Brune du Perer tiennent ou devraient tenir du comte la masure du Perer sise à la Roseri  avec 1 jour et demi de terres, et 1 jour 1/4 en montagne près de la terre de Josserand Balbi ... De plus après le lieu-dit Sonnay ... De plus près de Sonnay, sa maison (de Merina) avec courtil d'un jour de surface. De plus à La Serraz 2 jours que Nichol de Sonnay tient de dom Jean de Sonnay ... près de Sonnay ...

 

Page 229 : Iocerandus Balbi de Sonnay iure est homo domini comitis, tenet de eo in campo de ponte .I. iornatam terre ad .III. den. redditus.

                 Jocerand Balbi de Sonnay de droit est homme du conte, tient de lui au champ du pont 1 jour de terre pour 2 deniers de redevance. (Balbi = bègue)

 

- Fin de l'extente page 233

 

- Concernant les Gerbay dans ce Tome III :

 

Page 76 :

Extente du château de Romont en 1278 Perrier Gervays pour VI deniers.

 

Page 79

Extente du château de Romont en 1278 Perrier Gervays pour III sous.

 

Page 103

Extente du château de Romont en 1278 Perrier Gervays

Perriers Gervays iure tenet e domino domum suam in burgo cum orto ad .VI. den. pro teysis. Item Inter Duas Aquas .I. ocham iuxta stamnum ad .III. sol. redditus. Item de usamentis de Lussie .II. posas ad terragium.

 

Page 250

Acceriamento dei diritti spetianti ai mistrali nelia mistralia di Chambuerc. [1209]

Reconnaissance des droits des ministres concernant leur gestion de la métralie de Chambuet (1209).

Petrus de Sasel vicecomes de Novaleysi, Berlio de Chambuerc, Guido de Gerbays, Guifredus de Capilluto et Bernardus Iacobi nepos eius, Burno de Submonte, Boso de Gerbais, iurati recognoverunt ministraliam de Chambuarc a fossato de Malvant usque ad lacum et usque Saveriam a supercilio montis Catti usque ad Rodanum infra terminos isto.

Pierre de Seyssel vicomte de Novalaise, Berlio de Chambuet, Guy de Gerbays, Godefroy de Capilluto et Bernard Jacques son neveu, Bruno de Submonte, Boson de Gerbais, ont reconnu être de droit de la métralie de Chambuet s'étendant depuis les gorges de Malvant (Gorges de la Balme ou château de Mauchamp ?) jusqu'au lac (du Bourget) et du canal de Savierne le long de la crête du mont du Chat puis jusqu'au Rhone au sud de celle-ci.

Voir Savoie n°5

 

Page 294

Boso de Gerbasio est témoin devant notaire pour des sommes dues à la métralie de Novalaise en 1280.

 

Page 296

Bernardus Mati de Gerbayssio est témoin devant notaire de l'hommage de Martinus Chapotz de Capella à Yenne en 1280.

 

Page 298

Il s'agit ici d'un lieu dit "le Prico de Gerbasio" détenu par Bosonem de Bladis.

 

Page VI

La note n°5 de la page V fait référence au tome I de la Finanza pour l'extente du château de Montmélian de 1263 "aux frais de Simon grâce à un clerc réalisant des extentes en Savoie, Maurienne et pour la métralie de Gerbays".

 

Que peut-on déduire de cette source ?

 

 

Les extentes étudiées datent de 1273-79 soit plus de 40 ans (deux générations) après la possible installation d'un premier Sonnay éventuellement invité par le bienheureux Boniface. C'est bien, en effet, uniquement qu' aux environs d'Ugine que l'on rencontre des Sonnay dans ce livre. Le personnage le plus en vue à Sonnay est Jacques de Sonnay. Il se dit être bourgeois d'Ugine (p.227) et est un important propriétaire terrien. C'est en effet le 23ème contribuable (en liquide) relevant du château d'Ugine.

Il est en indivision avec Pierre du nant de Sonnay qui doit probablement être son frère. Ils possèdent en commun ce qui est sûrement la propriété de leurs parents située sur une ile un peu en amont de Soney, ile sur la Chaise. Or il existe encore actuellement une ile formée par deux bras de la Chaise et attenante à la limite actuelle entre la Savoie et la Haute Savoie (frontière en -. noirs sur la carte ci-contre). Donc un lieu idéal pour défendre le site d'Ugine concernant les attaques venant d'Annecy via Faverges.

 

A cet endroit, la vallée se rétrécit et le site peut facilement être défendu avec des fortifications ceintes d'eau. Plusieurs propriétés foncières de Jacques et Pierre de Sonnay et des leurs entourent le site ( Champs Froids p.200, Le Serraz et sa grotte p.200, 226, 227 et 228, Les Rippes p.65, Le Rocher p.204). Sans être un château puisque non répertorié comme tel, le site est toujours fortifié comme témoigné p.66. Un beau sentier de découverte traversait l'ile il y a peu mais on ne peut plus traverser le bras nord de la Chaise suite au refus des propriétaires.

 

Au XIIIème, Soney était déjà un ensemble de maisons environ 500m en aval de la bastide originelle et 20m d'altitude au dessus de la Chaise. A l'origine, manifestement, le lieu était la "basse cour" de la bastide.

 

Il se peut que Jacques et Pierre soient les fils d'un Pierre de Sonnay présent en 1270 sur le tome Ier p.165 et 166 et décédé depuis. Jacques et Pierre ont probablement une sœur Guillemette Trabichet partageant une indivision avec Jacques. Jacques à deux fils, Pierre p.198 et Jean p.226 clerc cistercien. Dom Jean de Sonnay fait office d'aumônier au château d'Ugine. Ceux-ci, selon toute vraisemblance, sont apparentés à Tonsus et Macheti p.45 employés au château ainsi qu'à Thomas de Micol p.203 et Nichol de Sonnay p.228 (c'est peut être de la même personne dont il s'agit). Le prénom de Pierre est donc très présent dans la famille de Sonnay d'Ugine tout comme chez les Sonnay du Poitou en 1260-1299 ! Simple coïncidence ?

 

Apparaît à cette époque un Jocerand Balbi de Sonnay, c'est peut être lui qui, en 1281, accèdera à la fonction enviée de bailli tel que relevé p.351 au tome I.

 

Concernant les Gerbais, on retrouve bien le document concernant la branche originelle détenant le château de Gerbaix en 1209 et institués comme ministres chargés de la rédaction des extentes de la métralie de Chambuet. Cette branche ainée s'est éteinte en 1359. Il se peut que des Gerbais aient utilisé des Saunay à leur frontière avec le Lyonnais puis le Dauphiné (voir Savoie n°5). Pierre Gerbay est officier comptable en Novalaise de 1263 à 1272 et en 1280 plusieurs Gerbasio sont bien présents en Novalaise. En 1278 un certain Perrier Gervays a manifestement suivi Pierre II de Savoie lorsqu'il a créé le château de Romont dans le canton de Fribourg en Suisse. A noter qu'un village du canton de Fribourg s'appelle "La Sonnaz" à 36 km du château de Romont et à 42 km de La Rovigue voir 

 

A part la présence d'un Saunière à la frontière de la seigneurie de Gerbaix, il n'y a pas de liens constatés à cette époque entre les de Sonnay bien cantonés à Ugine et les Gerbay de Novalaise (81 km entre Ugine et  Gerbaix) mais cela a très bien pu avoir lieu du temps du bailli Jocerand de Sonnay à la cour de Philippe Ier de Savoie autour de 1281. A noter que Philippe de Savoie devait connaître Guillaume de Sonay car tous deux ont été de fervents défenseurs de la cause d'Henri III Plantagenêt auprès de Louis IX après la désastreuse bataille de Taillebourg. Philippe Ier a également organisé le concile de Lyon de 1245 et l'accompagnement d'Innocent IV, concile dont les Templiers assuraient la sécurité. Philippe Ier de Savoie a également séjourné en Angleterre avec Pierre II et Boniface. Philippe Ier est né au château de Charbonnières à Aiguebelle, il ne pouvait donc pas ignorer les notables de Novalaise. De plus, il est mort en 1285 au château de Rossillon inféodé vers 1360 à Jean de Gerbais, le père de Pierre et Amblard, ancêtres des deux branches connues sous le nom de Gerbais de Sonnaz.