Article de la nouvelle république du 17/07/2018 :

 

Châtellerault : le pays d'art et d'histoire révèle le patrimoine caché du secteur

 

Jean-François Lavrard fait visiter gratuitement la Commanderie d’Ozon, « patrimoine caché » de Châtellerault. 

© Photo NR

 

 L’opération “Patrimoine caché” du Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault révèle aux visiteurs des lieux inaccessibles en temps normal.

 

Cet été, le Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault lance son opération « Patrimoine caché ». Depuis le 10 juillet et jusqu’au 28 août, tous les mardis, à 16 h, il est possible de découvrir des lieux insolites de la ville pas forcément accessibles en temps normal. Par exemple, des propriétés privées uniquement ouvertes lors des Journées du patrimoine. « D’autres sites ne sont ouverts qu’aux groupes de personnes, explique Virginie Tostain, animatrice au Pays d’art et d’histoire. C’est pourquoi nous créons ces groupes pour permettre les visites. »

 

Dans la demeure des Templiers

 

Le programme débutait mardi dernier avec la visite de la commanderie templière d’Ozon. Le propriétaire, Jean-François Lavrard, ouvrait alors les portes de sa demeure à une dizaine de curieux. Accompagnés de Paul Maturi, chargé d’inventaire au Pays d’art et d’histoire, ils ont pu entrer dans la chapelle des Templiers, datée de 1130, normalement fermée au public. Son heureux propriétaire ne manque pas de petites histoires. Au centre de la commanderie, il soulève une trappe et montre au public le squelette d’un ancien membre de l’Ordre. « Je l’ai déterré moi-même dans ma jeunesse », sourit-il. Le groupe était aussi étonné des impacts de balles sur les murs du lieu de culte, occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis l’agrandissement de l’agglomération de Grand Châtellerault, l’opération s’est étendue à d’autres communes. Vous pourrez donc passer des souterrains d’Availles au château de Clairvaux à Scorbé, menés par les propriétaires ou la guide conférencière Irène Arretaud. Une vraie opportunité d’aller voir dans le coin des surprises insoupçonnées. 

 

En savoir plus :

Une destination différente chaque mardi à 16 h.

> Château de Chitré, Vouneuil-sur-Vienne, 17/07.

> Château de la Roche-Amenon, Buxeuil, 24/07.

> Musée de la Vieillardière, Leigné-sur-Usseau, 31/07.

> Souterrains de Prinçay, Availles-en-Châtellerault, 7/08.

> Château de la Vervolière, Coussay-les-Bois, 14/08.

> Château de Clairvaux, Scorbé-Clairvaux, 21/08.

> Carillon Bollée, Châtellerault, 28/08.

Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l’office du tourisme.

 

Louis CLAVEAU

Journaliste