Décollation de saint Jean Baptiste
Première campagne de décors avec étoiles rouges comme à Montsaunès

10 – Sur le mur nord de la seconde travée, à gauche, vous pouvez deviner une décollation de Saint Jean Baptiste. Un soldat vêtu de brun brandit une longue épée. La tête du saint est auréolée de bleu-vert ; au dessus, le Saint-Esprit apparaît sous la forme d’une colombe. Les scènes de martyr et plus précisément de décollation sont fréquentes chez les moines- soldats car, pour la plupart d’entre eux, c’est ce qui les attendait en Orient !

Un peu à droite, une belle tête au dessus d’une bombonne de vin peut nous faire penser aux noces de Cana. Plus haut, au dessus de la baie, fausses pierres et étoiles rouges restent les témoins de la première campagne de décoration recouverte par les décors postérieurs.

 

Face du Christ aux noces de Cana

Le chapiteau un peu au dessus à droite présente, entre deux fleurs de lys, un trèfle à quatre feuilles que l’on retrouve sur le vitrail de la crucifixion, offert par Aliénor d’Aquitaine et Henri II à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Elle y est représenté en bas avec Henri II. Ce parallèle a été remarqué par René Crozet dans l'art roman en Poitou page 259.

 

Comparaison des décors d'Auzon et du vitrail de la cathédrale de Poitiers offert par Aliénor d'Aquitaine et Henry II plantagenet
Comparaison des décors d'Auzon et du vitrail de la cathédrale de Poitiers offert par Aliénor d'Aquitaine et Henry II plantagenet