K - 1249

 

 

          En 1863 Delaville Le Roulx éditait dans l’annuaire bulletin de la société de l’histoire de France année 2ème série Tome 26 un nouveau manuscrit de la règle du Temple. Ce manuscrit a été trouvé dans les archives de la couronne d’Aragon à Barcelone où il porte le n°3344 des « cartas reales ». Le document est un mélange de langue d’Oil, d’Oc et de Catalan, il a été écrit toute fin XIIIème donc après la disparition de guillaume de Sonnac. Je l’ai classé en 1249 compte tenu de la présence de la reine Marguerite à Damiette cité sur l’une des règles.

 

          En voici les deux règles citant Guillaume de Sonnac :


  XXI.- page 199 :

          Lo megere frere Gi de Soanay manda a frere Rosoli que ales en Espannya, e que preches la bolla de frere Palayho comandaor, e que tenges loc de comandaor e charta del maistre, a frere Palayo que rendes la bolla a frere Rosoli. E frere Palayo fe lo comandament e vint deça a Damiata. El covent li dix per que era venuz deza quan il no l’avien mande que ve e que retornas en sa baylia ; e axi lo fist.

 

 

          Le maître frère Guillaume de Sonnac demanda au frère Roncelin d’aller en Espagne pour remplacer le commandeur frère Palayo. Celui-ci remis son pouvoir et partit pour Damiette mais le couvent lui demanda pourquoi il était venu sans ordre express et le renvoya dans sa baillie ; ainsi fut fait.


XLV. – page 207 :

          I. sergant requist la companye de la maiso, et hom le fist frere. E puis .I. senyor lo demanda per ser sierve ; e zelui qui era frere autreya que era verite. E fist li om criar merci de cesta chosa. E per ce car il avey menti en son chapitre cant hom le fe frere, hom le leva l’abit, e rendel hom a son senyor, e ah perdua la maiso. Aso fo a Damiata davant le maistre frere G. de Saonay ; e la reyne avoy paye por lui que hom le feise frere.

 

 

         Un sergent demanda à entrer dans l’Ordre, et devint frère. On vint à lui demander s’il n’était pas serf ce qu’il reconnut. Il fut puni, on lui retira l’habit, on le rendit à son maître et il fut destitué. Ainsi fut fait en présence du maître Guillaume de Sonnac alors que la reine l’avait racheté pour qu’il soit frère.

 

 


            L’ordre donné par Guillaume de Sonnac à Roncelin de Fos a fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup voient dans la carrière de Roncelin le signe qu’il était l’homologue du Grand Maître dans une seconde hiérarchie parallèle. Selon ces hypothèses, Guillaume de Sonnac l’aurait envoyé en Espagne pour le protéger des combats et assurer la pérennité d’un Ordre supérieur. Il est à noter d’autre part que Guillaume de Sonnac a demandé à Roncelin d’aller en Espagne remplacer le commandeur Palayo alors que les francs occupaient Damiette donc entre le 6 juin 1249 et le 6 mai 1250. Cette mission mettait-elle fin à sa position de maître de Provence couramment datée de 1248 à 1250 puis 1260 à 1278 ?


           Mis à part son édition dans l’annuaire-bulletin de la société de l’histoire de France année 1889 2ème série Tome 26, je n’ai pas trouvé de citation de ces articles de la règle Catalane ailleurs.