VIII - Thibaud de Saunay, 1201 dep. 49 

 

 

 

Célestin Port nous parle de Thibaud de Saunay comme seigneur de Sauné près d'Ambillou-château en 1201 dans son "Dictionnaire Historique Géographique et Biographique du Maine et Loire " 1874 p. 496. de par la possession de cette terre, Thibaud est le successeur d'Aimery (voir n°I).

 

Fait plus révélateur, comme propriétaire de Sauné, il est suivi en 1364 par Geoffroy de Saumoussay (même référence) qui semble bien être l'époux d'Isabelle de Maillé dame de Narçay et Sonnay près de Cravant en 1372 (Pouillés de Tours p. 47).

 

" Cravant : Anno domini MCCCLXXII, die XIIa augusti, domina Ysabellis Mailliaco, domina de Narçaio et Sonnaio, uxor domini Gauffridi, domini de Saumonçiao, fundavit unam cappellam in ecclesia de Cravento, Turonensis diocesis, de tribus messis qualibet ebdomada, et eam dotavit de XX libris redditus cujus patronatus, ad ipsam et heredes suos, dominos de Sonnaio, et collatio ad nos spectat, et fuit collata ad presentationem suam P[etro] Caillaut, presbitero"

 

Traduction : Le 12 août 1372, dame Isabelle de Luynes, seigneur de Narçay et de Sonnay, épouse de Geoffroy, seigneur de Saumoussay, a fondé une chapelle en l’église de Cravant, diocèse de Tours, dotée d’une rente de 20 livres pour trois messes hebdomadaires demandées pour son propre salut et celui de ses héritiers les seigneurs de Sonnay. Elle fut conférée à sa demande à Pierre Caillautprêtre. "

 

En rapprochant ces deux informations, on peut en déduire que la famille de Sauné d’Ambillou s’est éteinte au cours du XIIIème siècle, que le fief est passé aux Saumoussay, seigneurie voisine. Isabelle de Maillé descendante de l’illustre famille tourangelle qui avait vu naître un templier renommé, Jacquelin de Maillé, avait reçu en héritage le Sonnay de Cravant avant de se (re ?) marier avec Geoffroy de Saumoussay. Elle avait certainement été précédemment mariée avec un Sonay de Cravant car elle prie pour la continuation de la lignée de Sonnay. Geoffroy de Saumussay au XIVème siècle a donc été momentanément propriétaire de trois Sonay différents, ceux de Prinçay (puisque les terres de la motte de Saunay ont été intégrées au chateau de Sonnay près de Cravant), de Cravant et d’Ambillou. Fait significatif : à Sauné d'Ambillou et à Sonnay de Cravant, le ou les propriétaires avaient érigé une chapelle dédiée à Sainte Catherine.

 

Ceci montre bien qu'il y a des liens familiaux étroits entre ces trois fiefs. A ce sujet voir aussi les actes du colloque 2013 de l'association sur les origines de Guillaume de Sonay.