II- La période mérovingienne (481 - 751)

  

      Les sites les plus représentatifs sont en rose.

  481 Clovis Ier

 

Frontière Syagrius/Royaume Wisigoth

 

     Après la victoire de Clovis sur Syagrius en 486 jusqu'en 508, date de la victoire de Vouillé, les Saxons de Bayeux vont aider les Francs à défendre leur frontière sud avec les Wisigoths depuis Nantes jusqu'à Bourges (alors aux mains de ces derniers après leur victoire à Déols sur le comte Paul allié aux bretons de Riothamus). 

 

511 Clodomir

Défense de Bourges

  524 Clothaire Ier

     Nos Saxons, vont se mettre alors au service de Clodomir (un des fils de Clovis) et participent à la défense de l'est de Bourges entre 511 et 524, alors grande ville du royaume d'Orléans, frontalière avec le royaume des Burgondes.

      Berry n° A, D, E, 11 ; Bourbonnais n° A.


 

 

Lombards en Provence

  561 Chilpéric Ier

     En 572 un groupe de Saxons alliés à des Lombards sont arrêtés par les troupes gallo-romaines vers Estoublon et se dispersent ensuite vers Nice, Embrun et Avignon ce qui expliquerait une partie des noms ressemblant à Senay dans la région.

 

     Languedoc n° d, o, 3 ; Provence n° 1, 2, 8, a, b, h, i, j, k.

 

       En 577, Chilpéric Ier engage des troupes saxonnes du Bessin pour combattre les bretons de Guerech/Waroch le comte de Vannes.

  584 Clothaire II

 

Sous les Mérovingiens

629 Dagobert Ier -  639 Clovis II

      La troisième épouse de Dagobert Ier est saxonne. Clovis II épouse en 649 une servante Anglo-saxonne Sainte Bathilde qui assurera la régence de 657 à 664 au nom de Clotaire III.

 

     En 721 Eudes d'Aquitaine obtient de Charles Martel des renforts de Neustrie et de Bourgogne pour battre les Sarrasins à Toulouse (en prélude à la bataille de Poitiers de 732). Le Frison Saint Fris faisait partie de ces renforts.

657 Clothaire III - 673 Thierry III...

...721 Thierry IV - 737 Charles Martel 

     En dehors de ces grands moments historiques, les traces mérovingiennes sont rares. Il faut dire que suite aux partages des territoires entre tous les héritiers, les frontières sont restées très théoriques et que les querelles de pouvoir et de famille ont primé sur la défense du territoire. Nous pouvons cependant évoquer -1- la frontière du comté mythique de Thérouanne dont les comtes furent les ancêtres de nos rois capétiens et -2- les mines d'argent de Melle.

 741 Pépin le Bref - 743 Childéric III