I - La période saxonne (~350 - 481)

 

 

     A partir du milieu du IVème siècle les saxons s'installèrent dans la région de Bayeux en Normandie. Ils sont assez nombreux pour obliger l'empire romain à construire une ligne de fortification appellée "Litus saxonicum" (rivage saxon) qui englobait les villes de Bayeux et Lisieux. Au Vème siècle, ces saxons forment une colonie appelée en latin "Otlinga saxonia" dont on ne connait pas l'étendue. Les Saxons formaient des colonies qui se distinguaient de leur environnement roman par leur religion nordique à la fois proche de celle des Vikings qui vont les suivre au IXème siècle mais cependant distincte par le Dieu principal (Seaxneat et non Odin ou Wotan). De ce fait ils répugnaient au moins jusqu'au VIIème siècle à se mêler avec les populations locales qu'elles soient romanesfranques ou même vikings.

 

     Les Saxons devaient être de vigoureux soldats puisque leur peuple a pris le nom de leur arme le "scramasaxe" ! On dit même qu'ils étaient capables au combat de couper la tête d'un cheval d'un seul coup de hache. Les Romains les employaient comme lètes pour la défense de leurs frontières. Leur vaillance fut cependant prise à défaut lors d'un combat contre le breton Waroch en 578. Puis en 590 au coté de ce même Waroch contre les Francs. Un tel revirement montre que les Saxons vendaient leurs services à qui voulait bien les employer sans prêter attention à la cause défendue, constatation qui va être importante pour la suite de cet exposé. Ils deviennent soldats de Clovis à la fin du Vème siècle. Ils entretiennent alors une armée permanente, utilisée par le pouvoir mérovingien en cas de besoin. En 890 la ville de Bayeux est détruite par les Vikings. Les Saxons semblent à cette période totalement chassés du Bessin puisqu'en 928 la région devient propriété du normand Rollon et on parle danois dans Bayeux nouvellement reconstruite.

 

     Nos Saxons de Bayeux devaient être aussi de bons forgerons compte tenu du nombre de nom de lieux dérivés du fer ou des forges qui voisinent nos Sonay. Ils étaient également d'excellents terrassiers et charpentiers vu le nombre de mottes et de tours de guet en bois qu'ils ont élevées quelquefois en toute hâte. Une fois devenus chrétiens ils devaient particulièrement prier saint Martin de Tours, soldat comme eux et saint Loup évêque de Bayeux au Vème siècle. 

  

     Voici les sites à consulter pour plus de détails :

 

 

 Dirigeant / roi

 

L'Otlinga Saxonia

 

     La curieuse succession de Sonnet et Seney le long de la rivière Touques en pays d'Auge peut être interprétée (surtout lorsque l'on connait la suite de cet exposé et bien que ces lieux ne soient pas tous distingués par une position défensive bien marquée) comme une partie de la frontière orientale de l'Otlinga Saxonia, en limite des possessions encore détenues par les Romains. Si l'on retient l'hypothèse selon laquelle Grannona est situé près de l'embouchure de la Seine, cette frontière faisait face aux positions romaines du Litus Saxonicum et, par la suite, face au royaume de Syagrius

 435 Aétius patrice romain

 456 Ægidius magister militum

    On peut également considérer, bien que les occurrences toponymiques soient beaucoup moins nombreuses, que les occurrences suivantes constituaient la frontière occidentale de l'Otlinga Saxonia :

 

       Normandie n° B, C et D.


 ~464 Comte Paul

      Ainsi les saxons de Bayeux ou de l'Otlinga Saxonia auraient pris pour habitude de nommer les postes de guets frontaliers des noms de Sonnet, Senet ou Seney dérivant soit de l’anthroponyme germanique Sôna soit du norvégien ou frison Sone comme vu dans l'étude ÉtymologiqueLes toponymes du Bessin saxon comme Saon, Saonnet, Sainneville, Senneville... dérivant de la même étymologie, ont peut être eu la même fonction de guet et/ou de garde.

 

 

Expéditions sur la Loire et en Provence

 

        Dès le Vème siècle, les Saxons se sont installés le long de la Loire et notamment sur les îles du fleuve. C'est ainsi que le chef saxon Eadwacer conquit toute la basse Loire et se rendit temporairement maître d'Angers vers 463. C'est peut être de cette époque que date le Saunet proche d'Orléans établi sur une île de la Loire. On sait également que les saxons ont fondé des colonies en Bretagne, en Charente et ont également débarqué en Provence. Eadwacer fut combattu par le comte Paul et chassé d'Angers par Childéric Ier (le père de Clovis).

  ~471 Syagrius